Parcours professionnel

Deborah Davis travaille principalement dans le domaine de la gravure et de la peinture, avec un intérêt particulier pour le grand format. Depuis le début de sa pratique professionnelle en arts visuels, l’artiste a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et à divers ateliers de création au Canada, aux États-Unis et, plus récemment, en Afrique. Elle transmet régulièrement sa passion dans le milieu scolaire, en plus de recevoir des jeunes et des moins jeunes pour des séances d’initiation à la gravure dans son atelier, situé au Centre d’art La Nef à Sherbrooke. Forte de ses compétences en gravure, en illustration, en peinture et en conception graphique, l’artiste combine ces moyens d’expression tant dans ses mandats professionnels que dans sa pratique personnelle. Deborah Davis s’implique artistiquement auprès de plusieurs organismes d’aide humanitaire.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Les techniques de gravure que je présente sont systématiquement adaptées à l’âge des élèves. Le choix du type de matériel et des outils inhérents à la pratique choisie est proposé en fonction d’un travail encadré et sécuritaire. Le contenu de mes ateliers est adapté à la dextérité propre à chaque groupe d’âge ainsi qu’aux thèmes d’une école ou d’une classe. Je travaille au préalable avec le corps enseignant afin de créer un lien entre la technique proposée et une activité pédagogique en cours. Nous nous assurons de choisir une activité qui sera abordée selon les aptitudes des élèves. Par exemple, avec les plus petits nous pouvons faire de la gravure sur des plaques de styromousse qui se gravent à l’aide de leur crayon de plomb. Ces plaques seront ensuite créées puis passées sous la presse en vue d’obtenir plusieurs impressions. Avec les plus grands nous utiliserons des techniques plus complexes qui nécessitent une attention plus soutenue en raison de l’utilisation d’outils particuliers.

Je n’offre pas que des ateliers de gravure. Je combine l’illustration et ainsi, à l’occasion, nous utilisons des médias forts accessibles, tels que l’aquarelle, le pastel sec, le gras ou la gouache. Il arrive qu’une école désire que je travaille différentes techniques afin de proposer une variété d’activités aux élèves et au corps enseignant. La combinaison de ces disciplines est le reflet de la mixité des techniques faisant partie de mes réalisations artistiques. L’année dernière, à plusieurs occasions, j’ai travaillé avec des élèves de la maternelle à la 6e année et j’ai ainsi adapté les activités. J’ai plusieurs demandes similaires cette année. Souvent je visite tous les groupes d’une école. Je leur propose alors une exposition collective que les parents visiteront lors d’un vernissage. Pour cette occasion, j’invite le corps enseignant, les spécialistes et les autres membres du personnel à participer à cette exposition en créant une oeuvre en gravure. Les enfants adorent.

Exemples d’activités
Deux rencontres sont suggérées. L’objectif de Deborah Davis est de partager les plaisirs de la création et d’éveiller l’intérêt des élèves pour un art plusieurs fois centenaire. L’atelier débute par une présentation du parcours de l’artiste et de son portfolio de gravures, d’illustrations et de conceptions infographiques imprimées. Tout en établissant le lien direct entre l’origine de l’impression et les modes d’impression modernes (infographie et imprimerie), l’artiste explique les différents procédés de gravure à l’aide de plaques et d’exemples issus des techniques en creux ou en relief. Intégrant diverses notions d’histoire, elle fait ensuite une démonstration avec l’encrage et l’impression d’une estampe.
Les élèves sont ensuite invités à créer une plaque. Après avoir réalisé des esquisses sur papier, chacun grave sa matrice et ajoute des matériaux et diverses textures à son travail. Par la suite, les plaques sont encrées, puis imprimées sur papier. Selon la durée de l’atelier, les jeunes ont l’occasion de modifier leur plaque, leur encrage et le procédé d’impression. Chaque estampe pourra ensuite être tirée à plusieurs exemplaires, identiques ou variés. La rencontre se termine par une présentation des travaux en groupe. La classe observe alors l’évolution d’une oeuvre, du croquis au résultat final, en passant par les premières impressions et l’explication des décisions prises en cours de processus.
Autres exemples d’activités

  • Atelier de gravure : en creux (collagraphie) ou en relief (bloc à graver, bois et linoléum).
  • Atelier d’illustration : présentation du travail d’illustratrice, du portfolio de l’artiste et des étapes du travail d’illustration (croquis, maquettes de présentation et illustrations finales). Description de quelques techniques à la main et de notions d’infographie (travail de correction ou de création à l’ordinateur). Création d’une illustration (gouache, pastel, encre ou crayon). Activité préparatoire pour le choix d’un texte ou d’un thème à illustrer.
  • Atelier de murale : création d’une murale composée des impressions réalisées par chaque élève. L’activité peut inclure d’autres techniques comme la peinture, le crayon, le dessin ou le collage.
  • Réalisation de cartes de souhaits : chaque élève conçoit, grave puis imprime plusieurs variantes d’une carte de souhaits. En petits groupes, les jeunes peuvent également illustrer un ou plusieurs mois de l’année et rassembler leurs images afin de réaliser un calendrier.
  • Infographie : Photoshop ou mise en page (uniquement si le projet intègre une oeuvre faite à la main).
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite du matériel pour la gravure (linoléum, cartons, blocs à graver, encres et papier), au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. Après discussion avec le corps enseignant, l’artiste choisit les techniques appropriées, et le matériel préparatoire à l’activité est envoyé à l’école.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Oui

Davis, Deborah