Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat en communication publique, David Lemelin est un journaliste bien connu dans la région de Québec. Également artiste en arts visuels, il illustre depuis 2000 la série « Galoche », publiée aux Éditions FouLire. Il a illustré sept romans et trois bandes dessinées de « Galoche », en plus d’avoir publié en 2007, à titre d’auteur et d’illustrateur, une bande dessinée intitulée Pôvre et Sale : à table! L’artiste a également illustré quelques livres, affiches et autres dessins pour les Éditions FouLire, les Éditions MultiMondes et des sites Web. David Lemelin souhaite rencontrer des jeunes dans les écoles pour leur parler de son travail d’illustrateur et du processus de création artistique.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif de l’atelier est de permettre aux élèves de mieux comprendre le travail d’illustrateur et de les amener à réaliser une oeuvre par eux-mêmes. Ayant plusieurs publications à son actif, l’artiste a cette capacité de répondre concrètement aux interrogations des élèves. Toutes les démonstrations sont appuyées par l’exécution de dessins au tableau, permettant ainsi aux jeunes de mieux comprendre le processus de création d’une illustration. Pour compléter l’activité, les élèves sont invités à réaliser diverses oeuvres sous la supervision de l’artiste. Cette approche participative, basée sur des connaissances pratiques et concrètes, donne une idée précise de la réalité du métier d’illustrateur et permet aux participants de conserver quelque chose de concret du passage de l’artiste.
Exemples d’activités

  • Description du métier d’illustrateur et des façons de faire : l’auteur remet des textes à l’illustrateur, celui-ci détermine quelles scènes seraient intéressantes à illustrer, etc. L’illustrateur parlera aussi de son matériel, de ce qu’il préfère, pour quelles raisons, etc.
  • Réalisation d’un personnage. Comment choisir un personnage ? Quelles caractéristiques privilégier ? Qu’est-ce qui fait un bon personnage ? Comment dessiner les expressions ? Les élèves sont invités à réaliser un dessin sous la supervision de l’artiste.
  • Volet bande dessinée. L’artiste décrit comment se confectionne une bande dessinée, de la conception des textes à la réalisation comme telle, en passant par l’élaboration de la mise en scène. Comment mettre en valeur les personnages ? Comment illustrer une action ? Les participants seront amenés à réaliser une oeuvre sous la supervision de l’illustrateur.
  • Chaque activité se termine par une période de questions et par la remise de quelques prix de présence, le cas échéant.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite du papier et des crayons, au coût approximatif de 20 $ par rencontre.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Lemelin, David