Parcours professionnel

Premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de poésie, à Paris en 2011, David Goudreault fut récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

En 2014, il lance son album La Faute Au Silence, réalisé par Jipé Dalpé, où l’on retrouve des collaborations avec Grand Corps Malade et Kim Thuy. Il présente ce spectacle en duo, formation complète ou carrément en solo. Il offre des conférences-témoignages, ateliers d’écriture poésie-slam, anime divers événements et congrès un peu partout au Québec. Il anime un hebdo-slam sur les ondes de Radio-Canada Estrie, fort populaire d’ailleurs, et participe à diverses émissions à titre d’invité. David Goudreault est caméléon, il est à l’aise avec des groupes d’étudiants, des manifestants ou en milieu carcéral. Sa plume et ses mots n’ont pas de frontières !

Il publie un premier récit poétique intitulé Premiers soins aux Écrits des Forges à l’automne 2012 et un recueil de Poésie, S’édenter la chienne, à l’automne 2014. Ce dernier fut recommandé par Pierre Foglia dans le journal La Presse.

Au printemps 2015, il publie, aux Éditions Stanké, son premier roman intitulé La bête à sa mère. Best-seller en quelques mois à peine, ce roman est un succès tant auprès des lecteurs que des critiques. Il a d’ailleurs remporté le Prix des Nouvelles Voix de la Littérature et le Grand Prix Littéraire Archambault.

Son second roman, La bête et sa cage, est paru au printemps 2016 et, au printemps 2017 paraîtra Abattre la bête, dernier tome de cette trilogie.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

David Goudreault propose des ateliers qui se veulent des occasions de prendre contact avec cette forme moderne de poésie qu’est le slam et d’exprimer, de façon dirigée et au rythme des participants, le plaisir de se dire.
Les ateliers se déroulent en deux temps. Alors que dans la première partie le slam est expliqué et que l’artiste développe sur les origines de cet art, il propose des trucs et des astuces et sonde les connaissances du groupe. La deuxième partie permet aux participants de mettre en pratique le slam de poésie en créant un texte individuellement pour en faire la lecture devant le groupe. Les ateliers se terminent par la remise de prix de participation qui est suivie d’un slam d’adieu de l’animateur.

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Goudreault, David