Parcours professionnel

David-Bernard Blanchet est un artiste multidisciplinaire polyvalent ayant un attrait marqué pour la danse et le théâtre, les approches physiques et le langage du corps. La pratique de la gymnastique acrobatique, du cirque et plus particulièrement des arts martiaux marque l’ensemble de sa dynamique de création. Chorégraphe et metteur en scène, il est également interprète en théâtre et en danse et acrobate. Après un baccalauréat en théâtre à l’Université du Québec à Montréal, des études d’instructeur de cirque à l’École nationale de cirque et diverses formations en jeu physique, en acrobatie ainsi qu’en danse, l’artiste travaille comme créateur et formateur dans les domaines des arts de la scène et du cinéma. En 1998, il fonde L’Exagère, compagnie de spectacles acrobatiques. Depuis, il explore les croisements possibles entre la danse, le théâtre et les arts du cirque. En constante recherche et en vue d’élargir son vocabulaire scénique, David-Bernard Blanchet évolue en perpétuelle conquête de nouveaux modes d’expression pour joindre le public.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

L’objectif de l’atelier est d’offrir aux participants des bases solides leur permettant de cibler leur vision et leurs intérêts en matière de jeu physique. Ces bases, préalables aux diverses pratiques acrobatiques sur scène, misent sur le travail de coopération (duos, trios et groupes) nécessaire au développement des réflexes requis. L’activité est accompagnée de notions théoriques sur la biomécanique, sur l’historique du mouvement acrobatique au théâtre et sur son rapport au jeu et à la mise en scène. Un apprentissage chorégraphique permettra de concrétiser et de mettre en pratique les notions apprises. Le contenu de l’atelier est adapté au groupe d’âge rencontré.
Exemples d’activités
Les élèves feront l’apprentissage d’exercices divers leurs permettant de développer leur potentiel acrobatique. Ils seront initiés à des notions de mains à mains (statique et dynamique), à des techniques gymniques et d’arts martiaux ainsi qu’à des éléments de danse (sauts, portés, etc.), de cirque et de cascade de scène. Ces notions de base leur permettront d’explorer des possibilités de jeu physique mieux orientées et plus sécuritaires, et ce, dans un contexte de création.

  • Initiation aux techniques de jeux physiques et acrobatiques appliquées à la scène.
  • Acquisition des habiletés nécessaires à la compréhension du fonctionnement du corps dans l’espace scénique et de son rapport avec les autres corps et objets dans la mise en scène d’un spectacle.
  • Développement de la coordination et des capacités nécessaires à la manipulation d’objets scéniques.
  • Notions de sécurité essentielles à la création de chorégraphies.
  • Pratique d’exercices stimulant les réflexes et l’équilibre du corps dans l’espace, facilitant ainsi le rapport aux autres corps et objets.
  • Apprentissage de techniques de jeu théâtral : attitudes et intentions reproduites dans le corps et l’esprit de l’acteur, dans une scène impliquant une action physique particulière.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

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Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Oui

Blanchet, David-Bernard