Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat en arts interdisciplinaires de l’Université du Québec à Chicoutimi, Dany Lefrançois a perfectionné sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec et auprès de nombreux maîtres reconnus. Il se produit depuis nombre d’années sur l’ensemble des scènes du Québec, avec ses propres créations et avec plusieurs spectacles jeune public. Depuis 1996, il partage régulièrement sa passion en animant des ateliers de théâtre et de marionnettes auprès de publics de tous âges. Par des laboratoires de recherche-création, l’artiste explore de nouvelles formes théâtrales et de nouvelles manières d’aborder le jeu d’acteur et de marionnettiste.
Dany Lefrançois est directeur artistique et créateur au théâtre de La Tortue Noire, avec lequel il présente régulièrement ses créations lors de tournées internationales. Il se produit depuis nombre d’années sur l’ensemble des scènes du Québec, entre autres avec le théâtre pour enfants Les amis de chiffon. Il travaille également avec plusieurs autres compagnies professionnelles en tant que marionnettiste, metteur en scène ou comédien.
L’artiste est corécipiendaire du Masque de la contribution spéciale 2003, remis par l’Académie québécoise du théâtre, et récipiendaire du prix Contribution artistique remis en 2012, par le Conseil régional de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

La naissance de l'émotion, la vie de l'inanimé

Dans des ateliers interactifs, l’artiste dévoile les multiples techniques de manipulation propres à la marionnette. Les élèves apprendront à mettre en valeur leurs qualités et leurs habiletés d’interprètes et de manipulateurs de marionnettes. Ils découvriront le travail physique du jeu masqué, les possibilités infinies des personnages proposés par la marionnette et la créativité débordante des univers du théâtre d’objets. À l’aide d’exercices pratiques, les participants seront amenés à réfléchir sur le travail de l’acteur, à le tester et à le comprendre. Ils appliqueront les bases de la manipulation d’une marionnette ou d’un objet pour la transmission du regard, de la respiration et des émotions.
Au cours d’improvisations dirigées, les jeunes expérimenteront également diverses notions propres aux arts de la marionnette, comme la concentration, l’écoute, l’espace, le mouvement, l’intensité et le rythme. Ils vivront divers exercices de réchauffement et d’entraînement à la concentration. Ils s’exprimeront aussi en commentant de façon constructive le travail de leurs camarades. L’artiste mettra à leur disposition plusieurs marionnettes professionnelles, différents masques et bon nombre d’objets inspirants. À la fin de l’atelier, les élèves auront acquis un nouveau vocabulaire, auront pris conscience du caractère ludique et poétique de l’objet, de la puissance du marionnettiste et de la place incontournable des arts de la marionnette dans le théâtre contemporain.
Ces activités permettent aux élèves de développer leur conscience artistique et de critiquer une oeuvre théâtrale. Elles sont l’occasion de déployer leur imaginaire, tout en favorisant un sentiment de fierté, d’affiner leur attention, de développer un équilibre émotionnel, de cultiver le dévouement au bien d’autrui et un désir de s’améliorer.

Exemples d’activité
Atelier d’initiation d’une durée d’une rencontre par groupe : selon les besoins de l’enseignant, l’artiste présente d’une façon ludique et interactive les bases du théâtre de marionnettes, du théâtre d’objets et/ou du théâtre de masques. Il capte l’attention des élèves et soulève plusieurs questions pertinentes lors de joyeux exercices liés aux arts de la marionnette. Activité de création collective se déroulant sur plusieurs rencontres : l’artiste dirige les élèves dans des improvisations où chacun peut explorer le monde des émotions, des raisonnements, des souvenirs, des craintes et des espoirs personnels. De ces improvisations ressortent des idées, des actions, des images, des paroles et des symboles. À partir de toute cette matière inspirante, l’artiste invite tous les élèves à s’impliquer dans la création d’un canevas de spectacle collectif. Le groupe est ensuite divisé en équipes de travail, selon l’intérêt et le potentiel créateur de chaque élève : interprétation et manipulation de personnages, conception d’une affiche, construction de décors, costumes, accessoires et/ou marionnettes, etc. Le travail de conception est supervisé par l’artiste et dirigé par l’enseignant. Parallèlement au travail de conception, l’artiste élabore la mise en scène avec l’équipe d’élèves chargés de l’interprétation. Les élèves prennent conscience de l’importance de la persévérance et de l’enthousiasme qui font la force du travail d’équipe. L’activité de création se termine par une ou plusieurs représentations devant les autres élèves de l’école, où il est possible d’inviter également les parents.
Pour bien préparer l’activité, l’enseignant peut proposer aux élèves une recherche sur le Web afin de recueillir de l’information sur les différentes compagnies québécoises spécialisées en marionnette et sur les spectacles professionnels. Comme complément au projet, l’enseignant pourrait permettre aux élèves d’assister à un spectacle de marionnettes ou encore de visionner en classe un film d’animation et ainsi établir des liens avec les notions apprises au cours de l’activité.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier d’initiation nécessite la location de marionnettes au coût de 30 $ par journée d’animation. L’atelier de création peut nécessiter l’achat de matériel divers nécessaire à la réalisation des décors et des accessoires, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Lefrançois, Dany