Parcours professionnel

Riche d’une formation multidisciplinaire, soit un baccalauréat ès arts (piano, voix), des études de maîtrise en éducation musicale, un certificat en arts visuels et une formation en éducation à l’environnement, Danielle Coderre approche l’univers du sonore par des angles complémentaires. En 1991, elle fonde l’entreprise Les Ateliers Musiqu’Arts à travers laquelle elle offre des cours de musique aux adultes et aux enfants, et organise concerts et spectacles. En 1998, à la suite d’une longue réflexion sur l’interaction entre la musique et l’environnement, elle développe un projet afin de réaliser en cocréation une harpe éolienne avec la collaboration de Raymond Morin, luthier d’exploration. Sous le thème de la harpe éolienne, elle anime plusieurs rencontres dans différents milieux de culture aux Îles. Dans les années 2000, son parcours professionnel l’amène à Sherbrooke où elle développe une approche du travail en collectif. Que ce soit avec le Choeur symphonique de Sherbrooke ou avec Concert’Action pour l’organisation du 8 mars 2003, elle fait preuve de leadership apportant une dimension créative aux projets auxquels elle se greffe. De retour aux Îles-de-la-Madeleine depuis deux ans, elle poursuit son travail avec un engagement renouvelé afin de relier musique et environnement en développant peu à peu un instrumentarium aux sonorités madeliniennes.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Danielle Coderre puise aux sources de ces origines familiales et territoriales pour donner sens à son geste créateur. Née aux Îles-de-la-Madeleine, elle reconnaît que la beauté intrinsèque de celles-ci colore au quotidien son regard, agissant du même coup sur sa création. Comme son père, constructeur de routes venu en 1944 afin de relier ces îles isolées jusqu’alors, elle souhaite créer des ponts, des jetées, des routes, certes d’un autre ordre, mais qui nous mènent tout autant à la rencontre de l’autre et de son territoire. Issue d’une famille d’artistes, là où le théâtre croise la danse, où la peinture se fait musique, elle développe une approche multidisciplinaire. La force émanant des éléments naturels qu’elle expérimente au quotidien et son désir de préciser une musicalité plus personnelle l’acheminent progressivement vers la fabrication d’instruments musicaux à partir de différents matériaux du territoire ou d’éléments naturels (ex. : vent – harpe éolienne; peaux de poissons – tambour, etc.). Sa volonté est d’abord d’écouter la sonorité des lieux et d’amorcer progressivement un dialogue tantôt ludique, tantôt réflexif et certainement créatif.

Exemples d’activités

Atelier 1
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)

Un son de chez nous
Dans un premier temps, l’artiste présente, de façon ludique, Éolie, une harpe éolienne complètement démontable qui, sous l’action du vent, se met à émettre les harmoniques du son. Dans un deuxième temps, les élèves sont amenés à réaliser, en extérieur, un parcours sonore diversifié. D’abord, ils effectuent une collecte d’éléments, à même le milieu naturel, pouvant faire l’objet d’une mise en résonance (morceaux de bois, de verre, coquilles vides, sable). Ils y intègrent par la suite du fil de pêche (constituant les cordes de la harpe éolienne préalablement présentée). Chaque élément proposé est commenté selon sa qualité sonore et fait l’objet de discussions, de partages, afin de voir s’il est pertinent de l’inclure dans le parcours sonore et dans quel ordre il le sera. Après avoir exploré ce nouvel univers sonore, une étape d’échanges vient conclure l’atelier.
Durée : 2 heures

Atelier 2

Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)

La fabrication d’un monocorde

Développer les compétences relatives à la construction d’un instrument de musique de technologie simple. L’artiste fournit :

  1. un manche sur lequel elle a placé les frettes afin d’obtenir les notes do, , mi, fa, sol, la, si, do;
  2. un deuxième manche sans frette favorisant une exploration plus libre;
  3. d’autres éléments constituant l’instrument (cheville, chevalet, corde, médiateur ou plectre, archet). En activité préparatoire, les élèves ont été invités à réaliser une caisse de résonance en différents matériaux recyclés à partir des informations fournies par l’artiste. Lors de l’atelier, les élèves, regroupés en équipe de deux, montent les deux versions du monocorde, expérimentent et commentent sur les possibles et l’intérêt de l’un et de l’autre. Les objectifs de l’atelier sont de comprendre les éléments constituant un instrument de musique, d’ouvrir le champ des possibles au point de vue musical et de développer un intérêt pour les sciences et l’environnement.

Durée : 2 heures.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Coderre, Danielle