Parcours professionnel

Bachelière en communication, Danielle Brabant a été journaliste et rédactrice pour divers médias (magazines, radio, télé, Internet). Depuis 2002, le conte est au coeur de sa vie. Elle a conté dans de nombreux festivals au Québec, mais aussi en France, en Belgique, en Suisse et au Cameroun. Elle a également conté, en espagnol, à Cuba, en Colombie et en Espagne. Elle exerce son art devant tous genres de publics, en plus d’animer des ateliers sur le conte auprès d’adultes et d’enfants. L’artiste enrichit constamment son répertoire de nouvelles adaptations de contes traditionnels ou d’auteurs contemporains, et de créations originales.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Le conte est bon

Pas d’apprentissage sans imaginaire, sans pensée créatrice, et pas de pensée sans paroles. Tel est le postulat de départ de l’artiste. La pensée créatrice et la capacité de s’exprimer sont les fondements sur lesquels tout apprentissage repose. La capacité de mobiliser sa créativité, de structurer une histoire, d’articuler sa pensée et de s’exprimer clairement sont des habiletés fondatrices que cet atelier permet de favoriser. Les rencontres peuvent être adaptées à tous les groupes d’âge..
Exemples d’activités
Formule courte – Initiation à l’art de s’approprier un conte
L’atelier vise à initier les élèves au conte et à l’art de s’approprier une histoire pour en créer leur propre adaptation, ce qui réactualise la tradition orale où coexistent mille et une versions des contes et manières de les conter.
L’artiste commence par conter quelques contes pour familiariser les élèves avec le conte oral. Ensuite, en interaction avec eux, elle en résume un, identifie sa structure narrative, les enjeux ainsi que les personnages qui s’y rattachent. Puis, elle donne des pistes aux élèves afin qu’ils s’approprient le conte et en élaborent leur propre version en petits groupes. Les jeunes seront par exemple invités à :

  • explorer différentes facettes de l’interprétation en utilisant le langage verbal et non verbal : intonation, rythme, débit, volume et hauteur de la voix, expression du corps et du visage, gestuelle, contact avec l’auditoire, regard, etc.;
  • explorer diverses voies de réécriture, en privilégiant l’écriture par images : changer l’époque, l’environnement, le point de vue de celui qui conte l’histoire, un personnage, etc.

À la fin de la rencontre, les élèves content devant leur classe ou devant une autre classe, et ce, dans un registre de langue parlée (mais pas trop relâchée). Si le temps le permet, l’artiste échange avec les élèves sur son répertoire, sa démarche et sa pratique.
Formule adaptée au premier cycle du primaire – Jeux et exercices d’expression orale
Lorsque l’atelier est offert au premier cycle du primaire, l’artiste simplifie le processus d’appropriation du conte et propose des jeux et des exercices d’expression orale, des comptines et des contes interactifs.
Formule longue – Toutes les étapes de l’art de s’approprier un conte
Lorsque l’atelier se déroule sur plusieurs semaines, chaque élève choisit un conte et expérimente toutes les étapes de l’appropriation, de la mise à bouche au travail sur la voix et le corps, en passant par la caractérisation des personnages et le rapport au public. À la fin de l’atelier, les jeunes présentent leurs contes devant d’autres classes, toute l’école ou d’autres écoles, selon les possibilités du milieu scolaire.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

Brabant, Danielle