Parcours professionnel

Percussionniste et artiste des sons, Daniel Lacombe a reçu une formation en musique classique, populaire et jazz au Cégep de Drummondville, ainsi qu’en musique du monde. Il a effectué plusieurs tournées au Québec et en Europe avec des artistes renommés. Il enseigne la percussion dans quelques écoles privées à un public de tous âges en plus de donner des ateliers d’éveil sonore à des enfants âgés de 5 à 12 ans. Ayant à cœur de partager ses connaissances et sa passion pour les différents styles musicaux, Daniel Lacombe consacre une partie de son travail à la recherche de nouvelles sonorités et à la composition de pièces instrumentales destinées au théâtre.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier de percussion

L’objectif de l’atelier est de faire découvrir aux jeunes des instruments, des sonorités et des rythmes ethniques, et de leur donner la chance d’exprimer leur créativité sur un thème donné et avec des instruments sélectionnés. La période débute par une courte improvisation de cinq minutes qui permet aux élèves de constater qu’il est possible de faire de la percussion avec le plus rudimentaire des objets. L’artiste présente ensuite plusieurs instruments de divers pays et continents comme le Tibet, l’Inde, l’Afrique, l’Australie et l’Argentine. Pendant une trentaine de minutes, il décrit leurs matériaux de fabrication, leur utilité et leur signification, puis il fait une démonstration des rythmes particuliers à ces régions du monde. L’activité se termine par une période de création sonore d’une vingtaine de minutes, au cours de laquelle les élèves expérimentent des sons avec les instruments.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite la location d’instruments africains, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Lacombe, Daniel