Parcours professionnel

Au cours de ses 30 années de pratique en sculpture, Daniel-Jean Primeau a présenté de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis et en France, dont 21 expositions de ses «Tranches». Ses oeuvres font partie de collections publiques, privées et muséales. Il a réalisé plusieurs oeuvres permanentes d’art «participatif» dans les écoles dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture (1 %) du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. L’artiste est régulièrement appelé à donner des conférences. Daniel-Jean Primeau a remporté de nombreux prix, dont le Prix des pairs qui lui a été décerné récemment par le Conseil de la Sculpture du Québec. Toujours accompagnée d’une réflexion à saveur sociale, la démarche de l’artiste offre également aux jeunes une occasion de vivre une expérience de collaboration.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Création collective d'une sculpture démesurée

La sculpture est fabriquée sur une structure de bois par le cumul audacieux de boîtes de carton recyclées qui servent de «volumes instantanés». L’activité fait appel à la créativité et à l’audace des élèves. Au départ, l’artiste parle de cubisme, motive les jeunes à voir grand, et explique les techniques qui serviront à créer la sculpture monumentale. Il s’emploie à stimuler l’imagination des élèves ainsi que leur esprit de collaboration pour s’assurer que tous participent à l’évolution de l’oeuvre. L’animateur intervient auprès de chacun, révèle les trucs du métier et porte une attention spéciale aux timides. L’activité nécessite quelque 200 boîtes de carton par jour d’activité.

Autres exemples d’activités
L’artiste propose plusieurs projets de constructions complexes, d’envergure, de grandes dimensions, parfois démesurées ou farfelues, qui demandent une expertise en matériaux divers, en techniques d’assemblage, en structure et en logique.

  • Arche d’accueil monumentale, animaux géants, habitats, habillage de colonnes, modules au plafond, masques, totems, présentoirs pour d’autres travaux faits en classe, décors de théâtre, etc.

 

  • Le carton peut être laissé naturel ou peint.

 

  • L’artiste est ouvert à d’autres suggestions : fontaines avec berlingots, construction en fil de fer, en papier mâché, en glace à l’extérieur l’hiver (fontaine en glace moulée), etc.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite diverses fournitures, des adhésifs et du bois au coût de 25 $ par groupe rencontré (maximum 100 $ par journée d’animation). Les élèves sont invités à apporter en classe des boîtes de carton ondulé propres ou diverses autres matières recyclées selon la nature du projet. L’école doit prévoir des escabeaux et des tables.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Primeau, Daniel-Jean