Parcours professionnel

Daniel Bernier, alias Monsieur Cartoon, affectionne le dessin depuis l’âge de quatre ans. Autodidacte, il évolue dans les milieux de la bande dessinée, du multimédia et de l’édition. En 1978, il publie sa première bande dessinée intitulée Hyper Québec. Il a également collaboré avec divers magazines et périodiques d’entreprises en tant qu’illustrateur humoristique, notamment Le musicien québécois et les publications d’Air Canada et de la Banque Nationale. On a pu par la suite apprécier son talent de décorateur couleur dans des séries de dessins animés comme «Lucky Luke», «Oggy et les cafards», «Ratz» et «Toupou». Parallèlement, l’artiste a illustré pendant cinq ans la section jeunesse du site web de Radio-Canada. Il poursuit aujourd’hui son travail d’illustrateur et conçoit notamment l’affiche de la Fête des enfants de Montréal et les emballages de produits artistiques de la firme Pébéo. Daniel Bernier adore par-dessus tout enseigner aux jeunes les techniques de base du dessin de bande dessinée.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

À partir de trucs et de formes simples et faciles à comprendre, les jeunes seront initiés aux techniques de base de la bande dessinée et du dessin animé. Considérant que les élèves doivent d’abord apprendre à mieux dessiner avant d’entamer un projet de bande dessinée, l’artiste suggère de commencer la rencontre par une démonstration de certaines techniques propres au dessin de type « cartoon » : construction d’un personnage, expressions du visage, modélisation 3D, ombres et lumières, textures, etc. Dans un deuxième temps, les jeunes sont invités à créer une bande dessinée. À partir d’une idée de départ jusqu’à la conception finale, ils exploreront la création de personnages, de dialogues, d’onomatopées, de plans de caméra, d’une page frontispice, etc. L’artiste propose ensuite un survol du monde du dessin animé, différent de celui de la bande dessinée. Les participants seront ainsi initiés aux techniques de base d’une animation, à la composition d’un scénarimage, aux intervalles d’une animation, aux techniques anciennes utilisées à l’âge d’or du dessin animé, etc.

Tout au long de la rencontre, les jeunes sont invités à prendre bonne note des trucs et astuces de l’artiste, qu’ils utiliseront par la suite dans des exercices de créativité individuels ou collectifs, selon le thème de l’atelier. Tout en gardant un oeil vigilant sur l’évolution de chacun, l’artiste intervient régulièrement afin d’aider les jeunes à travailler sur leurs faiblesses et, surtout, pour les encourager selon leurs forces.

Autres exemples d’activités

Atelier de caricature

Pendant les quinze premières minutes, l’artiste fait un bref survol du monde de la caricature en présentant divers exemples réalisés par des caricaturistes connus. Puis, au tableau, il explique la pertinence de l’observation afin de pouvoir mieux cerner les endroits où l’exagération du visage s’avère nécessaire. Il peut également apporter en classe divers objets surprises aux fins de démonstration. Par la suite, les jeunes sont conviés à un exercice d’observation individuel ou collectif. L’artiste peut se proposer comme sujet devant la classe afin que les jeunes puissent s’amuser à le reproduire, avec plusieurs exagérations, bien entendu! Sous la supervision de l’artiste, les participants sont ensuite invités à se regrouper deux par deux et à se placer face à face pour se caricaturer en alternance.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Tout le matériel nécessaire à l’atelier est fourni par l’artiste.

Région(s) desservie(s)

Montérégie

Disponibilités

Sous réservation de date

Assujetti aux taxes

Non

Cartoon, Monsieur