Parcours professionnel

Claude Rodrigue a une formation en sculpture et en moulage. Elle a collaboré à de nombreux projets pour le théâtre, les musées, le cinéma et le cirque. Le thème des personnages passionne l’artiste et se renouvelle sans cesse dans son parcours, notamment dans la conception de marionnettes et dans son enseignement de la sculpture, axé sur la morphologie du visage.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’artiste souhaite transmettre aux élèves sa passion par le biais de la matière. En effet, si on offre aux jeunes un support suffisant pour leur permettre de démarrer, il se passe toujours quelque chose d’intéressant! La matière fait son oeuvre à travers le créateur. Tout en respectant leur liberté d’expression, le rôle de l’artiste est de leur offrir ce support et d’orienter leur créativité vers un produit fini comme le masque. Des rencontres de deux à trois heures sont préconisées pour la réalisation de l’oeuvre, et pour permet aux élèves de plonger dans la concentration indispensable au processus de création.

Exemples d’activités

Deux ateliers sont proposés.

Atelier de modelage d’un petit buste en terre sans cuisson

Cet atelier nécessite 2 rencontres de 2 heures de modelage. Le matériel requis est de la terre sans cuisson qui sera travaillée sur un petit socle de bois, lequel pourra être préparé par l’artiste.

Atelier de fabrication de masques

L’atelier nécessite quatre ou cinq séances de trois heures, dont une ou deux journée de séchage après la troisième étape. Le nombre maximum de participants est de 20 par groupe, avec une possibilité de deux groupes par jour. Les élèves doivent porter des vêtements qu’ils peuvent salir, ou se couvrir d’un tablier.

1. Moulage du visage

  • L’artiste fait d’abord la démonstration du moulage d’un visage en bandelettes plâtrées sur un volontaire. Le groupe est ensuite divisé en deux, le groupe A et le groupe B. Les élèves du groupe A moulent le visage de ceux du groupe B, et vice-versa. Le plâtre est ensuite coulé dans toutes les empreintes de visage.
  • Ménage (pendant que le plâtre prend).
  • Démoulage : chacun découvre son visage en plâtre.
  • Discussion sur l’expérience.

2. Modelage

  • Création du masque en terre sur le visage en plâtre.

3. Tirage

  • Tirage du masque en papier collé.

Période de séchage (un ou deux jours en accéléré)

4. Démoulage

  • Démoulage du masque en papier de la forme en terre.
  • Découpage, ouverture des yeux, du nez.
  • Finition des bords et de la surface.
  • Recouvrement éventuel avec du «Polyfilla».

5. Peinture

  • Sablage.
  • Peinture.
  • Pose d’un élastique.

Les participants conservent leur visage en plâtre et un masque sur mesure, et repartent avec le goût de la création!

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux non réutilisables au coût de 40 $ par rencontre (maximum 100 $ par jour), de même qu’un accès à l’eau courante. Communiquer avec l’artiste pour le détail des matériaux.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Rodrigue, Claude