Parcours professionnel

Christine Comeau inscrit sa pratique dans l’art contextuel, l’installation performée, la sculpture vêtement et la poésie vivante. Ses propos de recherche sont de l’ordre de la mobilité, de l’exil, de la contrainte et des frontières physiques et mentales engendrées par les déplacements. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada, en Allemagne, en Suède et au Brésil. Elle a participé à Art souterrain en 2012, et au festival Phénoména en 2013, avec le spectacle de poésie Chimères. Christine Comeau a également pris part à plusieurs résidences de création, dont celles ayant eu lieu au centre d’artistes Est‑Nord‑Est, à Saint-Jean-Port-Joli en 2011. Elle détient une maîtrise interdisciplinaire en art à l’Université Laval.

Niveaux scolaires

2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Récits vagabonds

Ses dernières expériences en résidences artistiques ont amené Christine Comeau à réfléchir sur les notions de nomadisme. Elle s’interroge sur les concepts de mobilité et d’interrelation entre les formes et les êtres. La notion de sculptures habitats mobiles s’est avérée pertinente dans son parcours. Elle conçoit des tentes et des vêtements relationnels qui servent à la réalisation de performances collectives dans lesquelles les gens sont invités à participer. Elle s’intéresse donc aux différents tissus, aux différentes couleurs et aux systèmes de confection pour créer des vêtements interconnectables : tels des habitacles qu’on porte sur son dos, un « vêtement maison » ambulant et amovible. Elle propose ainsi, aux différentes structures d’accueil, ce concept de haltes nomades, tels des arrêts créatifs, dans le contexte de résidences de création.

Exemples d’activités

Atelier 1
Récits vagabonds
L’atelier proposé par Christine Comeau consiste à la conception/création de tentes-sculptures-vêtements. Les élèves apprendront à créer et à agencer (par la couture, le collage) différents matériaux (tissus, papier, carton, goujons) pour former une oeuvre portable. Cet atelier vise à développer l’imaginaire 3D et la dextérité manuelle des élèves, et à vivre une expérience sociale hors du commun. À la fin de l’atelier, un défilé pourrait être organisé pour permettre aux élèves de s’initier à la mise en scène et à la performance scolaire.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Comeau, Christine