Parcours professionnel

Christian Morisset est lauréat, dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, du Festival international de la chanson de Granby et du Festival Chanson en Fête de Saint-Ambroise. Il a été finaliste au Festival en chanson de Petite-Vallée et au concours Ma première Place des Arts. Titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval, il a été invité en 1997 comme stagiaire à l’école de Francis Cabrel, à Astaffort en France. Quatre fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a enseigné l’écriture et la chanson à des artistes professionnels acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard et dans sa propre école de musique à Granby. Christian Morisset a également été comédien, chanteur et marionnettiste dans deux comédies musicales pour enfants présentées dans les écoles primaires francophones du Québec et du Canada.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Écriture de chanson et de poésie

Dans cet atelier, l’élève sera initié à l’art de l’écriture de la chanson et de la poésie. Il comprendra le processus de création, la structure poétique, la musicalité, fera son autocritique et devra répondre à la critique de ses pairs. L’activité devrait idéalement se dérouler en plusieurs rencontres, mais la structure demeure très flexible et adaptable. La première partie consiste en un cours magistral parsemé de petits exercices individuels, afin de donner au groupe un langage commun et une ligne de fonctionnement simple et efficace. Chaque élève réfléchit ensuite à un thème et à des phrases fortes qui influenceront sa création, puis il détermine le cadre dans lequel il souhaite créer. En petits ou en grands groupes, les jeunes vivent finalement l’expérience de la critique constructive de leurs pairs et de l’artiste. Ces trois étapes se répètent plusieurs fois selon l’évolution du groupe.
Autres exemples d’activités

  • Réalisation d’un album de chansons par une classe ou un niveau complet. Lors de ces rencontres, les élèves prennent contact avec la poésie. Ils écrivent d’abord des poèmes, qui seront par la suite mis en chanson et enregistrés. Toutes les musiques sont enregistrées par l’artiste. Un album sera produit puis «mis en marché» lors d’un lancement de disque officiel à l’école, qui peut être annoncé dans les médias locaux. L’atelier rejoint autant les élèves artistes (poètes, musiciens, chanteurs, graphistes, etc.) que les jeunes techniciens et communicateurs en herbe (journalistes, organisateurs, entrepreneurs, gérants, administrateurs, etc.).
  • Tous les projets proposés alliant poésie et chanson sont malléables et peuvent prendre la forme d’ateliers de poésie, de recueils de poèmes, d’arbres de poésie, de boulevard de la poésie dans les couloirs de l’école, etc. Exutoire formidable, cette forme d’expression peut par ailleurs permettre de détecter chez les jeunes certains problèmes jusque là ignorés, puis d’intervenir adéquatement par la suite.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

La rencontre doit idéalement se dérouler dans un lieu clos, décontracté et accueillant comme un local de pastorale, une partie de la bibliothèque ou un local avec des coussins et des matelas de sol. L’atelier de réalisation d’un mini-album peut nécessiter le déplacement du studio personnel de l’artiste jusqu’à l’école, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à Juin

Assujetti aux taxes

Oui

Morisset, Christian