Parcours professionnel
Chélanie Beaudin-Quintin commence très jeune à illustrer des albums pour enfants. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques, elle coréalise plusieurs sites Web de livres jeunesse et quelques projets de graphisme. Elle se consacre quelques années avec l’artiste Mathieu Girard à l’écriture et à l’illustration de la série d’albums Vraiment vrai? publiée par Les éditions Michel Quintin. Cette dernière présente avec humour des faits inusités de l’actualité illustrés de façon originale par des photomontages numériques. L’artiste travaille également sur des projets artistiques qui mêlent sculpture et vidéo. Ces œuvres sont présentées dans de nombreuses galeries, à Montréal et à l’international.
Le travail de Chélanie Beaudin-Quintin se définit par des illustrations et des installations vidéographiques. À travers ces deux disciplines, elle explore le quotidien des autres et étudie les comportements humains. Par la mise en place de certains dispositifs et l’utilisation des technologies numériques, elle explore de nouveaux modes de présentation, travaille la superposition de l’espace et sa transformation. En utilisant le quotidien des autres et en le bouleversant, Chélanie Beaudin-Quintin propose un univers artistique qui devient à la fois décor et personnage, et d’où émergent des fragments de récits rattachés à une expérience vécue.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Atelier
Chélanie Beaudin-Quintin invite les élèves à découvrir les coulisses de la série d’albums Vraiment vrai?.
Comme introduction à l’atelier, elle incarne une journaliste inspirée d’un personnage des livres, partage sa passion pour son métier et fait découvrir une autre forme possible d’illustration : le photomontage numérique. Chélanie Baudin-Quintin explique ensuite son processus de travail, étape par étape, pour la réalisation d’une page illustrée. Une vidéo accompagne ses explications pour illustrer chaque phase.
Guidés par l’artiste, les élèves commencent par la recherche de faits inusités dans l’actualité et l’écriture d’un texte. Ils poursuivent avec l’interprétation de ces faits dans une perspective humoristique et la réalisation d’un croquis. Puis, ils terminent avec la réalisation de l’image, qui implique le déguisement, la prise de photographies et un traitement informatique. L’artiste accorde une place importante aux questions des élèves.
La deuxième moitié de l’atelier est axée sur un travail de création collective. Les élèves sont invités à imaginer l’illustration qui pourrait accompagner une anecdote n’ayant pas encore été illustrée. Cette scène doit être traitée avec humour et doit comprendre une bulle de dialogue. Finalement, un croquis est dessiné à partir de l’univers créé.
Exemples d’activités
En collaboration avec le personnel enseignant, d’autres activités peuvent être développées. Par exemple, les élèves pourraient réfléchir à une histoire surprenante qu’ils ont vécue, puis écrire cette anecdote sous forme de nouvelle. Une des anecdotes serait alors choisie pour la travailler avec Chélanie Beaudin-Quintin : réflexion créative, croquis, photographie des personnages déguisés.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Ordinateur et projecteur, pouvant être fournis par les artistes
Papier, crayon et impression des photographies
Environ 70 $
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Toute l'année
Assujetti aux taxes
Oui