Parcours professionnel

Graveuse depuis une douzaine d’années, Chantal Harvey a présenté son travail à plusieurs reprises lors d’expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger, notamment en Pologne, en Allemagne, au Brésil, en Yougoslavie, en Hongrie, en Finlande, en Australie, en Bulgarie, en France et au Mexique. Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal et d’un certificat en enseignement de l’Université Laval, elle a enseigné au secondaire et à Natashquan en milieu autochtone pendant deux ans. Elle a reçu plusieurs bourses et prix, dont le Prix Personnalité artistique du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord en 2005. L’artiste a également réalisé des oeuvres dans le cadre de la politique d’intégration des oeuvres à l’architecture. Plusieurs de ses oeuvres ont été acquises par des collections publiques et privées. Originaire de la Côte-Nord, où la nature occupe la plus grande partie du territoire entre la mer, les forêts d’épinettes et la taïga, Chantal Harvey s’est toujours sentie concernée et préoccupée par les questions environnementales et écologiques. Son travail de création pose un regard et suscite une réflexion sur les rapports entretenus entre les humains et la nature.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Comme graveuse, c’est par le biais des arts d’impression que l’artiste aborde les jeunes en classe. Arts primitifs, la gravure et les arts d’impression en général n’exigent pas nécessairement d’équipement sophistiqué et coûteux, et révèlent des surprises chaque fois que l’on soulève le papier pour constater le résultat. Ils donnent envie d’essayer une nouvelle couleur, une autre texture, un nouveau papier… La gravure est un art dynamique qui stimule la créativité et offre mille et une possibilités. Le monotype, le pochoir et la gravure en relief sont des techniques faciles à réaliser avec les jeunes, et peuvent être combinées ou non. L’intégration du collage à l’estampe permet à la fois de raffiner le travail et de récupérer du papier. La récupération de matériau fait désormais partie intégrante du processus de création de l’artiste et de son travail avec les jeunes en atelier, pour des raisons écologiques, esthétiques et, pourquoi pas, économiques.
La rencontre se divise en trois parties. L’artiste présente d’abord la gravure et son travail par le biais de diapositives, d’outils, d’une matrice et d’une démonstration. La deuxième étape constitue pour les participants une période de recherche, puis d’expérimentation d’esquisses et de l’art de l’impression. L’étape finale révèle enfin à l’élève le fruit de ses expérimentations. Il doit alors faire le choix judicieux de conserver et d’éliminer certains éléments afin de lui permettre de composer une image équilibrée. C’est à cette étape qu’il pourra intégrer le collage et finaliser son oeuvre.
Exemples d’activités
Les élèves pourront travailler sur un projet collectif ou individuel.

  • Livre d’artiste réalisé par la technique de la gravure ou par monotype et collage. Le livre d’artiste peut prendre diverses formes : parchemin, pliage accordéon, boîtier… Il peut être miniature ou géant, mais surtout pas conventionnel…
  • Lanternes de papiers imprimés.
  • Objets de papiers imprimés ou récupérés (chapeaux, masques, bols, assiettes, etc.).
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Harvey, chantal