Parcours professionnel

Je détiens une maîtrise et un baccalauréat en arts plastiques, ainsi qu’un diplôme en éducation artistique et un certificat en enseignement. Depuis 1987, j’ai exposé en solo ou en groupe au Québec, au Canada, aux États-Unis, à Cuba, en Bulgarie et en Suisse. Je partage mes activités entre la production en arts visuels et l’enseignement des arts plastiques. Je fais de la peinture depuis plus de trente ans et de la gravure depuis huit ans. Je suis membre active de Zocalo, un centre d’artistes en art imprimé. En tant qu’enseignante ressource en art, j’ai élaboré, coordonné et réalisé de nombreux projets artistiques d’envergure avec des élèves d’écoles primaires. Je donne régulièrement des conférences sur des projets réalisés avec les élèves, dans des congrès et à l’université.
Je m’exprime à travers une grande variété de médias (acrylique, encre et fusain) et de techniques (peinture, gravure et photographie). J’aime combiner ces techniques pour en faire des collages et des assemblages. Mon travail artistique part du désir d’établir un dialogue entre l’image précise et l’abstraction, la nature et le geste, pour faire cohabiter le monde réel et le monde imaginaire. Dans mes compositions, la notion de paysage est omniprésente. Des signes inspirés de formes de la nature surgissent et donnent naissance à des lieux inventés. Je travaille d’une façon spontanée et intuitive. Couleurs chaudes, surfaces lisses et texturées, petites lignes hachurées s’allient pour créer des surfaces où le geste et la matière prédominent.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

J’adapte mes activités au besoin des enseignants : création d’oeuvres individuelles ou élaboration d’un projet collectif d’envergure. Le thème et la technique sont choisis avec l’enseignant. Je propose trois ateliers différents :

  1. la création d’une murale collective (peinture, collage ou assemblage d’objets sur papier, toile ou bois) ;
  2. le modelage en papier mâché ou en plâtre (fabrication de marionnettes, de masques, de chapeaux, d’animaux ou de décors) ;
  3. un atelier d’estampe (monotype, linogravure ou collagraphie).

L’atelier a pour objectif de sensibiliser les jeunes au processus de création et à l’art contemporain. J’encourage les projets qui font appel à l’imaginaire et à l’expérimentation. Différentes techniques peuvent être combinées. Les projets s’adaptent à tous les groupes d’âge. L’atelier commence par une présentation de ma démarche et de mes réalisations artistiques. Je présente également des oeuvres de différents artistes dont le travail est en lien avec le projet choisi. Ensuite, je fais une démonstration technique et j’explique les étapes de réalisation. Les élèves peuvent travailler individuellement ou en équipe, et je les guide tout au long du projet. Une fois terminées, les réalisations sont assemblées pour être mises en valeur et former un tout. La durée des activités peut varier selon le projet.
Exemples d’activités

  • Projets en lien avec l’histoire de l’art
  • Projets en lien avec une sortie
  • Projets-écoles élaborés conjointement avec les enseignants
  • Courtes activités avec des techniques diverses (peinture, dessin, faux vitrail, gravure, enfumage ou photographie)
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Entre 5 $ et 100 $ par jour selon le projet et les matériaux utilisés : atelier de modelage (plâtre, papier mâché, laine ou tissu), murale (peinture, toile ou bois), atelier d’estampe (encres pour gravure, plaques de linoléum ou plexiglas, papier pour impression et presse portative). La durée de chaque atelier varie selon l’activité choisie (entre une ou dix rencontres). Il y a possibilité de créer une oeuvre permanente.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Goudreau, Céline