Parcours professionnel

Je suis détentrice d’un diplôme d’études collégiales en sculpture de l’École des métiers d’arts de Québec. J’y ai appris la démarche de création, de conceptualisation et de réflexion à partir de techniques entourant les univers du bois, de la pierre et des métaux ainsi que le moulage.

L’adaptation à mon milieu et sa compréhension ont été le leitmotiv pour ensuite entreprendre une attestation d’études collégiales en guide de tourisme d’aventure. J’ai participé à divers projets d’envergure en territoire madelinot, tels le Projet littoral et l’exposition Beausir les mots, et j’ai fait deux expositions solos diffusées par le centre d’artistes Admare. C’est grâce à l’obtention d’une bourse de perfectionnement du Conseil des arts et des lettres du Québec que j’ai fusionné en une forme d’art naturel mes deux sphères de travail, soit les arts et le guidage.
Habitée par le besoin de dire, de feuilles en aiguilles, je me suis mise à étudier les rapports que l’homme entretient avec son environnement, de l’habitation du territoire à la mouvance des migrations. J’explore les mécanismes d’adaptation ou de dénaturation que nous inventons pour nous acclimater à notre milieu. C’est en cherchant les mots qui décrivent ces rapports que les sculptures prennent forme. Mon travail est empreint d’un effort, et les traces des manipulations restent souvent perceptibles. Mes sculptures sont faites d’intégration d’objets, de matériaux naturels comme le saule, l’argile, le grès et le bois. Mon métier, c’est d’habiter. Je travaille à comprendre mon milieu pour mieux m’y mouvoir et y vivre et pour transmettre mes acquis.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Faisant un lien avec ma pratique d’artiste et de guide, je propose de sensibiliser les élèves à la nature et à l’art au travers le Land Art, soit une forme d’art avec et dans la nature. L’atelier se déroule donc idéalement à l’extérieur. Les ateliers inculquent des notions de respect de la nature et de créativité. Inspiré par l’éducation expérientielle, cet atelier laisse une grande place à la manipulation. La première étape sera d’éveiller les sens des enfants par des jeux artistiques afin de les sensibiliser à l’environnement qui les entoure. Ces jeux serviront également d’éléments d’inspiration. Par la suite, les élèves feront l’expérience d’un cercle de parole, une méthode de discussion des Premières Nations, afin d’introduire les notions de Land Art par des images et des mots-clés. Des techniques d’assemblage de racines, de feuilles et de branches leur seront montrées afin de les aider dans leur processus de création.

La deuxième étape sera la création des oeuvres naturelles. L’atelier peut se dérouler de façon autonome ou avec des thèmes et un cadre précis selon de la demande. La troisième étape sera un vernissage des oeuvres ainsi qu’une documentation (photographie). Un dernier cercle de parole donnera la chance à chaque participant de parler de son expérience.

Exemples d’activités

Un échange avec le professeur est préconisé afin de clarifier les besoins. Le projet pourra ainsi prendre la forme d’une série d’ateliers ou d’un atelier unique. Cet atelier peut également être introduit dans un camp de classe, dans un festival, etc. Dans le cas d’une série d’ateliers, le premier atelier pourra se faire à l’intérieur (éveil des sens et cercles de parole), le deuxième à l’extérieur (création d’œuvres de Land Art) et le troisième à l’intérieur (retour sur l’atelier et activité de conclusion). Le professeur peut aussi faire la demande d’intégrer des apprentissages scolaires à ceux de l’atelier (ex. : l’histoire, les Premières Nations ou l’écologie). Comme le Land Art est principalement éphémère, des photographies des réalisations pourraient par la suite être exposées dans l’école.

Exemples d’activités : peinture avec pigments naturels (grès rouge). Qui vit dans la forêt ? Pistage et création des animaux, animer la forêt, construction de maisons inspirées des différents peuples, oeuvre flottante, etc.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Si l’atelier se déroule à l’intérieur, des matériaux devront être achetés au coût de 100 $. Lors de l’activité extérieure, les participants doivent avoir un tapis de mousse pour s’asseoir dessus lors du cercle de parole.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Estrie, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Bouffard, Céline