Parcours professionnel

Après avoir réalisé une première reliure à l’aide d’un manuel d’instruction emprunté à la bibliothèque et enthousiasmée par cette expérience, Cécile Côté commence des cours de reliure en 1985. En 1996, elle accepte ses premiers contrats de reliure. Avide de poursuivre une formation en reliure soignée, elle s’inscrit à des cours avec Lise Dubois de 2003 à 2010. En 2010, elle ouvre son atelier de reliure où elle offre un service personnalisé de fabrication et création de reliures et cartonnages, ainsi que des cours de reliure et d’impression typographique. Cécile Côté participe également à des expositions internationales et gagne un premier prix en reliure d’art au Art of the Book 2013 à Calgary. Durant toutes ces années, elle continue de se perfectionner grâce à de nombreux ateliers sur diverses techniques de reliure et de décors. Cécile Côté se passionne aussi pour la typographie et imprime des cartes, ex-libris et livres d’artistes sur une presse manuelle.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Création d'un livre

Cécile Côté, c’est la passion de concevoir et de fabriquer des reliures d’art uniques dont la facture, déjà, témoigne des mots qu’elles portent. Amoureuse de la typographie, l’artiste laisse les mots guider son choix des matériaux, des styles, des textures, des sensations à faire naître. Chaque fois, sa quête est celle d’une harmonie entre une technique mature et une allure contemporaine rafraîchissante. Cécile Côté, c’est la création de reliures qui fusionnent sens et matière, tradition et modernité, en une expression originale où convergent la vue, le toucher, l’odorat et le sens des mots. Entre cousoir et étau, elle sélectionne les caractères, les cuirs, les couleurs, les mosaïques, les motifs, les agencements, les incrustations, et stimule par son art une lecture renouvelée des œuvres.
Exemples d’activités

Atelier 1
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Livre d’artiste avec couture japonaise
Au terme de cet atelier d’une journée, l’élève aura réalisé un livre d’artiste relié à l’aide d’une couture japonaise. La journée sera divisée en différentes étapes.

  1. Présentation
    De l’information est donnée sur les qualités et propriétés du papier, les différentes parties d’un livre et les caractéristiques d’un livre d’artiste. L’artiste favorise la participation des élèves à la discussion et les motive au projet de la journée. Les directives sont également données pour la réalisation de leur livre. Les papiers pré-troués utilisés pour le livre et ses couvertures ainsi que les autres matériaux seront apportés par l’artiste.
  2. Production du contenu
    L’élève est invité à créer un livre d’artiste à partir d’un texte ou mots de son choix, à l’aide de collage et de la technique de gravure. Plusieurs bacs remplis respectivement d’images, de papier de couleur, de lettres et de mots, de tissus, etc. seront à la disposition des élèves. Ils devront utiliser ces éléments ainsi que la technique de la gravure (si désiré) pour illustrer leur livre.
  3. Couture
    La dernière étape sera la couture japonaise.

Atelier 2
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e année)
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Livre à couverture rigide
Au terme de cet atelier, l’élève aura réalisé un livre à couverture rigide (8,5 x 11). Ce projet de longue haleine est divisé en trois étapes et exige la participation du professeur.

  1. Présentation (1 heure)
    Cette rencontre d’information permet à l’artiste de rencontrer les élèves et le professeur pour leur expliquer les différentes étapes pour la réalisation de leur livre. Différentes idées et suggestions sont proposées en montrant des exemples de livre créés par d’autres enfants. En outre, cette rencontre permet la livraison des papiers qui seront utilisés pour les pages couvertures et les pages de garde.
  2. Production du contenu (minimum 2 mois, l’artiste peut être jointe par courriel)
    Selon le curriculum et les objectifs du professeur, les élèves créent le contenu de leur livre. Cette étape inclut le design, la rédaction et l’illustration.
  3. Atelier de reliure (1 journée par classe)
    Par petits groupes et assistés par l’artiste, les élèves utilisent d’authentiques outils de reliure pour réaliser les quatre étapes de la reliure : le collationnement, l’encollage des pages de garde, la couvrure et enfin l’emboîtage.

Note : Si Cécile Côté n’est pas disponible, Kate Battle inscrite au Répertoire, offre le même atelier.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Atelier 1 (Livre d’artiste avec couture japonaise) : 100 $ pour les matériaux qui seront apportés par l’artiste.
Atelier 2 (Livre à couverture rigide) : 100 $ par jour pour le papier spécialisé (pour pages couvertures et pages de garde), les cartons de reliure, la colle et le ruban de reliure. L’école fournit du papier 8,5 x 11 et un rouleau de film à laminer à froid pour les pages couvertures.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Côté, Cécile