Parcours professionnel

Caroline Jacques commence sa carrière professionnelle après l’obtention d’un baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Membre du regroupement d’artistes émergeants Visionn’Arts & Spectacles, elle y acquiert diverses expériences et y reçoit de précieux conseils afin de diffuser son travail auprès d’un plus large public. L’artiste a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives. En 2007, elle est notamment artiste invitée à l’ouverture de la galerie Ici par les arts, où elle a présenté une exposition intitulée Notre mère, la terre. Autour de ce thème, elle a créé plusieurs oeuvres s’inspirant des différentes morphologies de la terre, de ses textures ainsi que de ses couleurs. Par sa création, Caroline Jacques exprime une certaine inquiétude face à la fragilité de la nature et à la disparition des territoires vierges. Dans son processus de création, l’artiste porte un regard à vol d’oiseau afin de survoler la terre et de capter les images qui deviendront source d’inspiration…

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’artiste explique d’abord son travail en présentant quelques-unes de ses œuvres, sa démarche artistique et ses expériences professionnelles, puis répond aux questions des jeunes. L’artiste apporte en classe des images qui l’inspirent, en particulier des photographies aériennes ou satellites afin de mieux faire saisir aux jeunes le processus de création qui l’anime. Elle leur demande alors de s’imaginer sous la forme d’un oiseau, d’un planeur, d’un avion ou d’un satellite, et de se représenter survolant la terre. Lorsqu’ils aperçoivent un endroit qui leur plaît, soit par ses couleurs ou la composition de sa géométrie naturelle, les participants sont invités à prendre mentalement une photographie, une image qui leur servira à une future création.
Dans cet atelier, l’élève apprendra notamment à adopter une perspective différente afin de concevoir son dessin. Habituellement placés face au sujet dessiné, les participants devront ici adopter un point de vue en plongée, comme s’ils étaient au-dessus du sujet qu’ils dessineront. Ils réaliseront ainsi qu’il est possible de saisir le monde qui les entoure sous différents angles : plongée, contre-plongée, de près, de loin, dans la perspective de l’infiniment grand, de l’infiniment petit… Grâce à un contact privilégié avec une artiste, il réaliseront également qu »il est possible de gagner sa vie comme artiste visuel au Québec. La rencontre se termine par un retour sur l’activité et par une appréciation des expériences vécues.
Exemples d’activités
Après avoir pris connaissance de la démarche de l’artiste, les élèves sont invités à s’imaginer comme des oiseaux planant au dessus de la terre ou d’un territoire qu’ils connaissant ou qu’ils aiment. Après un effort de visualisation, afin d’imaginer de quoi aurait l’air cet endroit vu du dessus, ils reproduiront cette image sur un carton, au crayon à mine, avant d’apposer de la couleur soit à l’aide de gouache ou d’une autre technique. Afin de faciliter la compréhension, l’enseignant pourrait par exemple, avant la venue de l’artiste, faire visionner aux élèves le film Le peuple migrateur, dans lequel le monde est présenté du point de vue de l’oiseau. Si les jeunes ont accès à un ordinateur, il est possible de télécharger le logiciel Google Earth, un outil très utile à l’artiste dans sa recherche d’images, ou encore de visiter le site NASA Earth Observatory. La rencontre se termine par un retour sur l’activité et par l’appréciation des travaux des autres élèves. Des liens peuvent aussi être établis avec le travail de l’artiste et celui d’autres artistes.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Matériel nécessaire: Pinceaux, peinture et toiles

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Jacques, Caroline