Parcours professionnel

Formée en arts scéniques, spécialiste en danse percussive, Carol Jones danse et joue depuis toujours. Diplômée à la maîtrise en théâtre, elle développe sa technique de danse-théâtre percussive qu’elle enseigne dans plusieurs écoles et rencontres artistiques ici et à l’étranger. Elle collabore également à des productions musicales comme celles de l’Orchestre Métropolitain. Depuis 2006, présentant l’histoire d’Angélique, rôle qu’elle a créé, elle participe au projet Qui a mis le feu à Montréal le 10 avril 1734? En 2010, elle portait FREE sur la scène. Cette pièce entièrement exprimée en percussions corporelles pose un regard sur le trafic humain contemporain. Par ailleurs, grâce à une bourse de création, Carol Jones compose actuellement une autre partition en vue du spectacle La cordonnière de la place.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Formée en danse et en jeu, devenue spécialiste en rythmique corporelle, Carol Jones détient une maîtrise en rythme au théâtre (Université du Québec à Montréal, 2002). Fille d’un musicien de jazz (batterie), nourrie par les rythmes africains, Carol Jones poursuit sa formation par divers voyages exploratoires. La première série de ces explorations, sillonnant l’un des triangles de l’esclavage – Royaume-Uni, Sierra Leone, Haïti -, l’amène à créer FREE, un regard sur le trafic humain. Suivant l’interdiction historique pour les esclaves d’utiliser leurs tambours, dans FREE, Carol Jones fait taire ses interprètes qui auront recours aux percussions corporelles pour s’exprimer. Incidemment, elle développe sa technique artistique, puis entreprend une deuxième série de voyages exploratoires. Cette fois, elle se déplace vers le Brésil puis la Turquie, où elle y découvre les rythmes ussuls.
Depuis 2012, Carol Jones renoue ses liens avec les mots et les histoires parlées et explore la poésie slam qu’elle amalgame aux percussions corporelles. Ainsi, s’inspirant très librement de l’univers fascinant de Victoire Du Sault, première femme cordonnière au Québec, Carol Jones crée La cordonnière de la place. Dans la pièce où l’action se situe aujourd’hui, Victoria, qui veut créer ses souliers, hésite, appréhende le pire dans notre monde façonné par la consommation et l’éphémère.

Exemples d’activités

Atelier 1
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e et 5e année)
Adaptation scolaire (secondaire)
Moi, mon soulier
L’activité se déroule en trois étapes :

  1. L’artiste propose d’abord une visite au musée du Château Dufresne (un PowerPoint est également disponible). Cette visite permet de découvrir à travers Victoire Du Sault et ses proches, la vie familiale et le fonctionnement d’une organisation sociale ancrés dans une époque marquée par la révolution industrielle.
  2. À partir de ces découvertes, Carol Jones invite les élèves à réaliser en arts scéniques (art dramatique, danse ou les deux), une oeuvre artistique à partir de souliers. Pour explorer les démarches, les rythmes, les couleurs des personnages, l’artiste offre une série de jeux dramatiques et d’exercices rythmiques allant de la polyrythmie corporelle et vocale à l’exploration de situations dramatiques diverses. Par des procédés techniques, tous s’amusent à recréer des univers sonores stupéfiants, notamment ceux d’un train en gare puis en voyage, d’un match de foot, d’une salle d’urgence, etc. Puis, durant l’atelier, les élèves se remémorent un souvenir touchant ou amusant relié à une paire de souliers. Ces histoires personnelles contribuent à bâtir la grande histoire de nos souliers, de nos rythmes!
  3. Les élèves présentent leur création.

Atelier 2
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)
Secondaire (1re, 2e, 3e)
Adaptation scolaire (secondaire)
Polyrythmie corporelle et vocale
L’artiste invite les élèves à découvrir et explorer les polyrythmies corporelles et vocales. Par divers procédés techniques, marches et démarches, à l’aide de jeux stimulant l’écoute, la coordination et la mémoire, tous s’amusent à recréer des univers sonores stupéfiants, notamment ceux d’un train en gare puis en voyage, d’un match de foot, d’une salle d’urgence, d’un marché de fruits et légumes, etc. Cet atelier simple peut se faire en classe. Il nécessite une tenue vestimentaire décontractée avec souliers de marche, de course ou autres.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Oui pour des chaussures, mais pas absolument nécessaires.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à Juin

Assujetti aux taxes

Non

Jones, Carol