Parcours professionnel

Carl Dubé est le fondateur de l’organisme Les Créations Avatar, qui regroupe des auteurs, des réalisateurs et des artisans spécialisés dans la scénarisation, la réalisation et la création de contenu cinématographique, télévisuel et autre. Les différents projets auxquels il a travaillé l’ont amené à toucher autant aux oeuvres de fiction qu’à des productions documentaires et corporatives. Le court-métrage de fiction Nuts, qu’il a scénarisé, a remporté trois prix du public tandis que Le petit déjeuner a été finaliste au concours Objectif lait présenté par ARTV. L’artiste a été récipiendaire de la Bourse Claude-Jutras, remise par l’Institut national de l’image et du son, en plus d’avoir reçu une mention d’honneur au Prix de la relève du Bureau des anciennes et des anciens du Collège Montmorency de Laval. En 2005, le court-métrage En circuit fermé, qu’il a écrit et produit, a remporté le Prix du meilleur court-métrage canadien-français lors du festival Cinémental de Winnipeg. Il a également écrit des romans pour la jeunesse. Formé à l’Institut national de l’image et du son, Carl Dubé est aussi titulaire d’une maîtrise en communication, d’un certificat en scénarisation cinématographique et d’un baccalauréat en psychologie de la communication de l’Université du Québec à Montréal.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif de l’artiste est de transmettre aux jeunes sa passion pour la création d’oeuvres cinématographiques, tant pour le volet de l’écriture que pour celui de la réalisation. Au cours de l’atelier, les élèves seront d’abord sensibilisés à l’importance du scénario en apprenant les principes généraux de la dramaturgie et de la création de personnages. Ils seront ensuite confrontés aux différentes étapes de préproduction, de production et de postproduction d’une oeuvre.

Exemple d’activité

  • Court exposé sur les différentes étapes de production d’un court-métrage, de l’idée de départ à la projection en salle ou lors de festivals.
  • Présentation des concepts de dramaturgie et de création d’un personnage.
  • Visionnement d’un court-métrage, puis analyse de l’oeuvre à la lumière de la dramaturgie et de la caractérisation du personnage.
  • En équipes de trois ou quatre, rédaction d’un synopsis de projet de court-métrage et analyse de celui-ci en grand groupe.
  • Création de personnages sur la base de thématiques comme la quête et le conflit.
  • Lecture de scénarios en groupes de cinq élèves afin d’en repérer les différentes composantes.
1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite un téléviseur et un lecteur DVD.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Montérégie, Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Dubé, Carl