Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat général de l’Université Laval en théâtre, histoire de l’art, graphisme et philosophie, Brigitte Brideau consacre sa vie artistique aux jeunes depuis de nombreuses années. Accompagnée de ses marionnettes, elle raconte des histoires aux enfants et leurs offre des rencontres adaptées aux différents groupes d’âge. Ses contes et ses ateliers mettent en situation des personnages drôles et attachants et se distinguent par leur capacité à émouvoir et à capter l’attention de leur auditoire. Marionnettiste depuis plus de vingt ans, Brigitte Brideau a donné vie et voix à plusieurs personnages du petit écran, dont le personnage Ouimzie de la célèbre série du même nom.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Les marionnettes au-delà du petit écran

L’artiste utilise la marionnette pour répondre à un besoin de merveilleux et à une nécessité pédagogique. Tout en faisant appel au travail de manipulation à vue, elle intervient tantôt comme marionnettiste, tantôt comme comédienne. Elle aime dévoiler la mécanique et les rouages de son métier pour à la fois déstabiliser et émerveiller l’enfant. Ses talents d’interprète combinés au pouvoir d’attraction de la marionnette lui permettent de créer un univers où le réel et l’imaginaire se rencontrent. Cette distanciation donne la possibilité à l’élève de se divertir et de développer son esprit critique.

Exemples d’activités
L’art de la marionnette est révélé aux participants en trois grandes étapes.
Au fil d’une série d’exercices rigolos, l’enfant apprend à s’exprimer en donnant vie et voix à des petites marionnettes de pratique. Il est ensuite initié au jeu à l’aide d’une série de mises en situation et de saynètes simples, pour finalement apprendre à manipuler et à interpréter devant une caméra et un écran. Le résultat final de l’atelier constitue l’enchaînement de toutes les saynètes devant la caméra. À la barre de la réalisation de l’activité, l’artiste et sa marionnette Virgile, qui dirigent les enfants en utilisant les forces et l’énergie créatrice de chacun. Tour à tour, les jeunes collaborent en devenant caméra-man, régisseur, éclairagiste, accessoiriste, bruiteur et marionnettiste. Une expérience captivante et passionnante comme l’ont révélés de nombreux témoignages d’enfants!

Autres exemples d’activités

  • Jeu des émotions (exercices de manipulation).
  • Le texte et le sous-texte (exercices d’interprétation).
  • La marche et la démarche (jeu devant la caméra).
  • Le rythme et le synchronisme (jeu devant la caméra).
  • Le travail de la voix (exercices sans la caméra).
  • Le regard et la technique labiale (jeu sans la caméra et avec la caméra).
  • Initiation au métier de caméra-man, d’éclairagiste, de bruiteur, de régisseur, d’accessoiriste et de marionnettiste.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste amène en classe tout le matériel nécessaire à la tenue de l’atelier. L’atelier peut nécessiter des téléviseurs.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Montréal, Nord-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Brideau, Brigitte