Parcours professionnel

Artiste multidisciplinaire, Bertrand Gosselin est, depuis plus de trente-cinq ans, une figure bien connue de la scène artistique québécoise. Au cours de sa carrière, d’abord au sein du duo Jim et Bertrand puis à titre individuel, il a produit vingt-cinq albums (dix pour enfants), dont deux ont été primés sur la scène internationale. Auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, directeur musical de deux cirques de 1980 à 1985, jongleur et équilibriste, son art n’a pas de frontières et rejoint toutes les communautés culturelles. Autant pour son public adulte que pour son public enfant, l’artiste a participé à de nombreux événements, festivals et projets d’envergure aux quatre coins du monde, où il a présenté des centaines de spectacles, ateliers et conférences.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Pour l'avènement d'une chanson...

Membre actif du programme La culture à l’école depuis 1992, Bertrand Gosselin est le premier artiste professionnel en création de chansons à s’être appliqué à développer chez les jeunes les multiples atmosphères de leur imaginaire. Son atelier ayant donné naissance à plus de 2 500 chansons inspirées de leurs mots et de leurs idées, il est sans doute l’artisan de la chanson le plus prolifique en milieu scolaire au sein de la francophonie.

  • Au primaire : 3 chansons par jour (1 heure par chanson, à moins d’une entente particulière avec l’école).
  • Au secondaire : 2 chansons par jour (2 heures maximum par chanson, à moins d’une entente particulière avec l’école).

Dans une atmosphère de détente et un climat de confiance favorisant une participation active et dynamique, les élèves sont invités à relever un défi : réaliser une oeuvre originale visant à mettre en valeur leurs habiletés et leur potentiel artistique. Après un bref exposé sur son métier, l’artiste invite les jeunes à choisir un thème qu’ils aimeraient développer en chanson. Aucun thème n’est tabou ! Puis, à partir de leurs mots et de leurs idées, un texte s’élabore et, tout naturellement, une musique inédite s’y harmonise au son de la voix de l’artiste et de sa guitare, tous styles de musique confondus. Enfin, le groupe apprend la chanson, la chante, l’enregistre, l’écoute et la commente.

À la fin de la rencontre, le groupe reçoit le disque compact de l’oeuvre musicale ainsi créée, le texte de la chanson en format PDF, les fichiers MP3 de la version chantée par les élèves ainsi que celle interprétée par l’artiste accompagnée de sa guitare (enregistrée entre les ateliers). Cet atelier, au service de l’art poétique et de la langue française, stimule la créativité des élèves et leur apprend à développer les précieux pouvoirs d’association et de synthèse.
Autres exemples d’activités
Les écoles désirant développer des projets spéciaux à plus long terme ont désormais la possibilité d’élargir l’éventail des interventions de Bertrand Gosselin par le biais de concepts spéciaux ou de compléments d’activités entourant son atelier Pour l’avènement d’une chanson… :

  • Création de plus d’une chanson avec un même groupe, par exemple en vue d’une comédie musicale ou d’un spectacle de fin d’année.
  • Illustration de la chanson par un dessin (pour un calendrier, un recueil de poésie, etc.) sous la supervision de l’artiste.
  • Chanson-thème pour l’école ou thèmes spéciaux (environnement, Noël, Moyen-âge, etc.).
  • À partir des questions des jeunes : échanges et discussions avec l’artiste sur le métier d’auteur-compositeur, etc.
  • Supervision de la mise en scène d’un spectacle à partir des chansons composées.
  • Rencontre-animation dynamique avec l’artiste, visant à mettre en valeur toutes les chansons composées dans l’école, avec textes projetés sur écran et audition à l’appui. Pour une finale optimale!
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste s’installe dans une classe servant exclusivement aux ateliers et possédant une bonne surface de tableau. L’atelier nécessite du matériel d’enregistrement et des disques compacts remis à l’école à la fin des ateliers (un par chanson composée), au coût de 75 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Gosselin, Bertrand