Parcours professionnel

Autodidacte, Benoît Laverdière compte plusieurs années d’expérience, ayant d’abord débuté sa carrière comme graphiste, un métier qu’il a pratiqué pendant une dizaine d’années. Il oeuvre maintenant depuis plus de seize ans comme illustrateur commercial, éditorial et de livre jeunesse. Depuis 1997, l’artiste a illustré près d’une vingtaine d’albums jeunesse et de bandes dessinées, notamment aux éditions Raton Laveur, Bayard, ERPI et aux 400 coups.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’atelier présente deux aspects artistique du travail d’illustrateur, le processus de réalisation d’un livre jeunesse et la bande-dessinée horizontale, communément appelée «strip». L’illustrateur présente d’abord le livre jeunesse, qu’il explique à l’aide de tableaux illustrant chaque étape de sa réalisation : le texte, la recherche, les esquisses préliminaires et les esquisses avancées, qui deviennent la source et les éléments stimulateurs de la création artistique. L’accent est mis sur le plaisir des mots, sur leur importance et sur les images qu’ils provoquent dans nos têtes, établissant des liens entre l’inspiration et l’imagination.
Dans la seconde partie de l’atelier, l’artiste aborde la bande dessinée par les images, à l’aide d’un scénario et de symboles dessinés qui stimuleront l’histoire (les mots et le texte). Le noir et le blanc seront utilisés pour les effets de clair obscur. L’animateur explique également l’importance de la composition, de l’organisation spatiale et de la manière de diriger l’oeil du lecteur. Il présente aux élèves une grille de base en trois cases, soit les trois étapes de création d’une bande dessinée : l’introduction (présentation du personnage), le développement (l’action) et la conclusion (le gag). L’artiste exécute quelques exemples de bandes dessinées afin d’illustrer son propos. L’atelier proposé en est un de passion, d’échange et de fantaisie. Il permet de sensibiliser les jeunes à l’importance des mots, à leur signification et à leur effet sur l’imagination et la création.
Exemples d’activités

  • Dans la première partie de la rencontre, l’artiste propose d’illustrer une courte phrase soumise par les élèves.
  • En deuxième partie, l’illustrateur exécute des exemples de bandes dessinées sans texte et invite les participants à en faire autant.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Mauricie, Estrie, Montréal, Nord-du-Québec

Disponibilités

de Janvier à Juin

Assujetti aux taxes

Oui

Laverdière, Benoît