Parcours professionnel

Après des études théoriques et pratiques en photographie et en cinéma, Benoît Dhennin utilisent la vidéo comme outil de connaissance de soi et du monde. Il a de nombreuses expositions et résidences d’artiste à son actif, au Québec comme en Europe. Sous la forme d’installations, ses œuvres amènent le spectateur à vivre la relation du corps et de l’espace et à s’interroger sur cette relation. Son travail est de plus nourri de voyages (Berlin, Chicago, le Moyen-Orient, etc.) et de collaborations à long terme (L’air de rien avec le compositeur Yoann Sanson, This is just for you avec la chorégraphe Camille Renarhd).

Depuis cinq ans, l’enseignement de la photographie aux enfants et aux adultes renforce sa préoccupation de la réception des images par le grand public. Transmettre un regard sur le corps et le monde est à la base de la démarche de Benoît Dhennin. L’installation vidéo permet ensuite de partager de manière créative et participative. « L’image, aujourd’hui, a beaucoup d’enjeux : l’image de soi, l’image médiatique, pourtant nos relations sous le signe du virtuel nous éloignent de nos sensations et de notre propre corps. C’est pourquoi je place la relation au corps au centre de mes préoccupations d’artiste utilisant l’image. L’installation rend par la suite vivante cette réflexion. » La pratique de la danse contemporaine et de la massothérapie sont d’autres outils intégrés par l’artiste pour mieux aborder la communication non verbale et les relations entre individus.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’atelier a pour enjeux la créativité et la communication dans le travail d’équipe. Il permet d’aborder sereinement une thématique d’importance pour le jeune ado : le corps et sa représentation, avec des outils contemporains : la vidéo mise en espace. L’activité commence par une présentation PowerPoint intitulée L’explosion de l’écran, montrant qu’avec l’art vidéo nous sommes passés d’un spectateur passif à un spectateur curieux, se déplaçant pour construire sa propre narration et compréhension.

Benoît Dhennin aborde alors son travail personnel et la thématique de l’atelier : approcher l’autre. D’autres cultures sont évoquées : les bises en Belgique, les étreintes aux États-Unis, le toucher en Afrique. Les participants forment des équipes de trois ou de quatre. Chacune se voit fournir une caméra numérique simple d’utilisation et un petit cadre vidéo numérique.
La consigne est simple : faire des vidéos d’une partie du corps. L’artiste donne le rythme par des propositions variées : commencer par la main, puis le coude, puis deux coudes se rencontrent. Les élèves alternent les rôles. Chaque séquence est mise dans le cadre numérique et est jouée en boucle.

Dans une deuxième partie, les écrans numériques sont rassemblés sous la forme d’une installation qui peut prendre plusieurs formes (mosaïques, etc.). Une version DVD et une version Web seront fournies ultérieurement.

Exemples d’activités
Le corps recomposé
Chaque équipe filme une partie du corps différente. Mises ensemble, les images forment un corps recomposé, à la manière des collages photographiques de David Hockney, mais en vidéo.
La maison vidéo
Exploration de diverses possibilités de disposer dans l’espace les cadres numériques à l’aide de modèles simples (les pièces d’une maison, les formes géométriques, etc.).
On s’aperçoit alors que les images peuvent être perçues différemment selon la manière dont elles sont disposées dans l’espace.
Quelle histoire
À la fin de l’activité, chaque participant est invité à choisir un cadre numérique et à écrire une courte histoire d’après les images qui s’y trouvent.
Est-ce que l’image nous rapproche ou nous éloigne ?
Au choix de l’enseignant, nous pouvons débattre à partir de cela sur la place du corps dans les médias, sur la relation de chacun avec son propre corps ou encore sur la notion de toucher. Des exemples concrets seront apportés par d’autres cultures.

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Dhennin, Benoît