Parcours professionnel

Né au Burkina Faso et élevé dans une famille de griots (porteurs de la tradition orale de l’Afrique de l’Ouest), Basile Moutuan Seni a grandi au son de la musique de chez lui. De 2000 à 2005, il travaille à Ouagadougou dans son pays natal comme moniteur de cirque et de musique pour le projet Cirque du Monde. Réalisé sous l’égide de l’organisme canadien de coopération internationale Jeunesse du monde, ce projet vise à favoriser la réintégration sociale des jeunes de la rue par l’apprentissage des arts du cirque. Durant cette même période, il est également membre de la troupe de musique traditionnelle africaine Zodia, qui a présenté au fil des ans de nombreux spectacles d’envergure à travers le Burkina Faso et le Mali, notamment. Établi au Québec, il enseigne depuis 2005 le cirque, les percussions et la danse africaine à l’école de danse Transcendanse, un organisme à but non lucratif actif dans le domaine de l’économie sociale. En 2006, à l’image du projet Cirque du Monde, l’artiste démarre un projet de cirque communautaire à l’intention des jeunes issus de milieux défavorisés de la région de Shawinigan. Il donne également des ateliers dans les écoles primaires et secondaires de la région, ainsi que des cours privés de musique traditionnelle africaine et de percussions. Parallèlement à son travail d’enseignement, Basile Moutuan Seni est membre des Batteurs Atomiques, un groupe de musique traditionnelle africaine.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’artiste propose des ateliers de cirque et de musique et de danse traditionnelle africaines. Pour tous ces types d’ateliers, l’enseignant peut choisir d’aborder un ou plusieurs instruments ou encore une ou plusieurs disciplines artistiques. La rencontre débute par une présentation globale de l’Afrique et de la place et du rôle qu’y occupe la culture. L’artiste parle ensuite de son parcours, de son continent natal jusqu’au Québec. Les élèves sont encouragés à poser des questions tout au long de cette présentation. Puis, afin de réveiller le corps et l’esprit, l’artiste propose un réchauffement au rythme du djembé. Les jeunes seront ensuite invités à expérimenter à tour de rôle toutes les disciplines ou tous les instruments présentés. Ils seront amenés à se conseiller mutuellement et à partager entre eux les connaissances nouvellement acquises.
Si la rencontre porte sur un seul instrument ou une seule discipline, par exemple le djembé ou la danse africaine, les jeunes évolueront en mini-ateliers, franchissant un nouveau stade d’apprentissage lors de chacun de ces ateliers. Plus la rencontre progresse, plus les objectifs d’apprentissage de chaque mini-atelier se complexifient. L’objectif principal de création demeure toujours une représentation informelle, ou encore la réalisation d’un spectacle plus formel. Lors d’ateliers de cirque, les élèves seront invités à choisir une, deux ou trois disciplines qu’ils présenteront en spectacle. Ils pratiqueront ces disciplines ainsi qu’un numéro d’entrée et un numéro de clôture en groupe. Il en va de même pour des ateliers de danse africaine ou de djembé, lors desquels un spectacle sera monté afin d’être présenté devant la classe, devant d’autres groupes ou même devant l’école.
Exemples d’activités

  • Disciplines proposées en cirque : jonglerie (balles, quilles, diabolo, anneaux, bâtons fleurs), acrobatie, main-à-main, échasses, monocycle, rola-bola, boule d’équilibre. Des ateliers de cirque nécessitant du matériel spécialisé sont également offerts : tissu aérien, trapèze, mini-trampoline, fil de fer.
  • Instruments proposés en musique traditionnelle africaine : djembé (tam-tam), doum-doum, balafon, n’goni, flûte. Lors de ces activités, l’artiste explique les techniques, tout en établissant des parallèles avec l’Afrique. Les élèves apprendront le rôle et la place de la musique, de la danse ou des arts de la scène en général en Afrique, l’origine et la signification de rythmes, de danses et de différentes cérémonies, etc. L’artiste incite également les élèves à poser des questions, tout en accordant une grande importance au partage culturel.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier peut nécessiter la location de matériel de cirque si le nombre d’élèves est supérieur à 30, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De décembre à decembre

Assujetti aux taxes

Non

Moutuan, Seni