Parcours professionnel

Barbara Claus, originaire de Belgique, a une formation en arts visuels et a enseigné la sérigraphie. Elle a participé à plus d’une vingtaine d’expositions solos et autant de groupe, au Canada, au Mexique et en Europe. Sa pratique en art contemporain allie l’installation et l’occupation de l’espace par le dessin mural, la photographie, l’écriture, la vidéo. La création de livres d’artistes est aussi importante dans sa démarche. Enfin, elle est convaincue que l’art et la créativité doivent faire partie du développement de l’enfant dès son plus jeune âge.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Les installations de Barbara visent des thèmes tels que la mémoire, les rituels, l’éphémère et la permanence. Elle explore les rôles du sacré et de la lenteur dans un monde où l’accélération semble s’immiscer dans toutes les sphères de nos vies, alors que les choses importantes ne se font jamais vite. Elle aborde ces problématiques en réalisant des oeuvres pour un espace donné, afin de l’investir dans sa matérialité par une qualité de présence. Elle crée un espace visuel, sensible et tactile, où l’écriture et le dessin s’expriment par le geste selon un rythme, une respiration. Elle crée des blogues sur l’art et des livres d’artistes comme support de diffusion. De nature philosophique et poétique, ses oeuvres cherchent à transmettre une émotion, à faire vivre une expérience sensible au spectateur. Les collaborations et les résidences de création sont essentielles et aident au développement de nouvelles façons de regarder le monde qui nous entoure.

Exemples d’activités
Atelier 1
Regarder autrement, déplacer, bouger, créer
Dans un monde où tout semble aller de plus en plus vite, l’atelier permettra d’observer en détail l’espace de vie immédiat des élèves : la classe, l’école… Les participants seront invités à porter un regard différent sur les choses environnantes. Le but est de créer une oeuvre in situ, pour transformer le lieu en oeuvre d’art.

L’atelier débutera par une présentation visuelle d’oeuvres réalisées par des artistes en art contemporain qui créent des installations éphémères dans des espaces architecturaux. Ensuite, une discussion en groupe permettra de déterminer le projet à créer ensemble comme « laboratoire créatif et ludique ». Les élèves seront guidés dans les étapes du processus de création : idées, conception, thèmes, matériel, réalisation… L’oeuvre se concrétisera avec des éléments simples, comme des mouvements d’objets par accumulation, la création d’un grand dessin dans les fenêtres ou l’exploration avec des objets personnels. Les ateliers permettront aux participants de se familiariser avec la créativité au quotidien par l’expérience de l’espace et de la matière; de voir aux interactions dynamiques en groupe; d’élargir leurs perceptions; de développer un sens esthétique.

Atelier 2
Regarder autrement, dessiner avec des mots
L’atelier consistera cette fois, après une introduction comparable au précédent, à travailler en petit groupe à des oeuvres éphémères sur grandes feuilles de papier. Avec des crayons et des craies, il s’agira de construire un paysage en mouvement : des formes et des phrases choisies ensemble seront écrites, dessinées, effacées par les enfants. Ensuite, une séance de photographie permettra de garder en mémoire les différentes étapes du processus-dessin. Les images ou les dessins serviront à produire un livre d’artistes, mémoire de l’expérience du processus de création, ou un blogue en ligne ou sur Instagram, si l’accès à des ordinateurs est possible.
Chaque atelier sera adapté au niveau scolaire visé. L’artiste apportera le matériel technique nécessaire.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les ateliers nécessiteront du matériel de travail tel que grand rouleau de papier, carton, feuilles, crayons, la location au besoin d’un projecteur vidéo et l’accès à Internet pour la présentation, pour un maximum de 100 $. L’artiste fournira les équipements techniques pour assurer le  bon déroulement du projet, si nécessaire (son appareil photo et son ordinateur portable).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Claus, Barbara