Parcours professionnel
D’origine canado-trinidadienne, Annie Lalande termine en 2001 son baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval. Elle acquiert sa première expérience professionnelle en enseignant les arts et l’anglais au secondaire à une communauté autochtone atikamekw. À la suite d’une exposition à laquelle elle participe, à Ottawa au Cube Gallery, célébrant le 200e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, elle s’intéresse aux questions liées à son héritage multiculturel. Depuis, ses recherches et ses créations artistiques, principalement en dessin, expriment une quête intérieure émaillée de questions sur l’identité et les relations qu’on entretient les uns avec les autres. Elle poursuit présentement des études de maîtrise en art à l’Université Laval et continue d’exposer son travail dans divers lieux au Québec et au Canada.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Approche et Activités proposées
Mosaïque de visages - Exploration et appréciation des formes
Ses recherches artistiques expriment une quête intérieure liée à l’identité, à l’invisible héritage que chacun porte en lui, qu’il soit génétique, culturel ou spirituel. La naissance de ses enfants, qui portent en eux des origines canadiennes-françaises, antillaises et africaines, fut le déclencheur de ses questionnements, tout comme ses expériences de travail en milieu autochtone et ses voyages.
Elle aborde le papier, comme on approche une personne, en ayant une relation intime avec elle. Elle l’écoute et la laisse prendre part à la création. Dans cette simplicité de moyen, elle cherche une forme de vérité qui s’apparente aux patterns de la nature. Elle observe la surface et porte une attention aux multiples frottements générés par sa main. Le papier lui parle de son origine, de sa matière, de son identité. Une présence organique émane. Elle tente de témoigner poétiquement de la beauté, du parcours et de l’existence de la matière.
Exemples d’activités
Atelier 1
Le vocabulaire, les notions plastiques, les techniques, les exemples partagés seront ajustés en conséquence.
Mosaïque de visages – Exploration et appréciation des formes
L’atelier débute par une présentation de l’artiste, de sa démarche et de ses oeuvres, suivie d’une brève description de ses traits faciaux multiethniques. Elle parlera ensuite de la relation entre l’origine et le physique d’une personne. Les élèves sont ensuite invités à créer un dessin/collage en utilisant les échantillons et images apportés (des images de nez, bouche, yeux, cheveux artificiels, tissus divers…). Les oeuvres seront ensuite assemblées pour créer une mosaïque collective. Les objectifs de l’atelier sont :
- Discuter avec les participants des recherches qui expliquent les raisons derrière les différents visages humains et examiner ces différences pour mieux comprendre et respecter l’autre;
- Initier les participants aux multiples facettes du concept du beau en art et de la façon dont la perception de la beauté physique change d’une culture à une autre;
- Introduire certains artistes québécois qui abordent les questions d’identité;
- Apprendre diverses notions de l’art (vocabulaire, composition, espace, contraste, textures…).
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Les frais de réalisation ne dépasseront pas 100 $ par jour.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec
Disponibilités
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Assujetti aux taxes
Non