Parcours professionnel

Anjuna Langevin a grandi dans une famille d’artistes et a vécu dans une sculpture habitable écoresponsable. Elle a fondé une troupe de théâtre avant de partir étudier en art en Allemagne, puis elle s’est embarquée sur des cargos où elle a poursuivi sa démarche par des cahiers d’artistes. Engagée en art action écologique en Europe, elle a travaillé en recherche en environnement, avant de revenir vers l’art. En 2011, elle a présenté l’installation La mémoire des poissons au Musée régional de Rimouski, les photographies Explorer la Terre Inconnue à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup, les performances Leaving the ship/Trouver la mer à la Sala Rossa (Montréal) et The lightkeeper à Artscape Gibraltar Point (Toronto). Mon travail a pour point de départ l’état performatif, que je rejoins par un travail sur la présence et l’écoute. J’y entre par différents exercices et visualisations. J’explore des moyens formels qui me permettent de travailler avec l’aléatoire, l’incident, la magie du moment présent. En photographie, je capte des traces de synchronicité. L’image n’est pas préconçue. Elle surgit. En performance, je travaille avec les lieux et les objets pour former des images, sous forme de tableaux vivants dont je fais partie et qui se transforment en direct. Je cherche à souligner le sens caché des objets et des lieux quotidiens. Je m’intéresse à notre rapport à la nature et aux liens des uns avec les autres.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Objectifs de création

  • S’initier à l’art performance/état performatif.
  • Réaliser une création visuelle personnelle avec des objets ou des moyens du quotidien, qui ne sont pas réservés au champ de l’art.

Proposition
Je propose des activités dans lesquelles les jeunes apprivoisent l’état performatif pour ensuite réaliser une création avec des moyens qui laissent une part à la magie de ce qui surgit sans préconception mentale. J’adapte le niveau de difficulté des exercices à l’âge des participants.

Étapes

Exercices de base (état performatif)
Les participants expérimentent l’état performatif par des exercices de base (inspirés par les approches de Pablo Vela et de Grotowski) qui visent le développement de la présence et de l’écoute.

Création
Ensuite, selon l’activité choisie, les jeunes créent des images non anticipées à partir d’objets du quotidien, de photographies d’eux-mêmes ou d’un espace connu ou en utilisant les caractéristiques d’un lieu.

Diffusion
Les participants sont invités à présenter leur création aux autres.

Réflexivité
Un travail d’écriture ou de dessin spontané leur permet d’intégrer leurs apprentissages.

Échanges
Retour sur l’activité et les échanges. Les activités peuvent être réalisées dans une classe (pupitres déplacés), dans un local de musique ou à l’extérieur.

Exemples d’activités

  1. Le pouvoir créateur des objets (cinquante minutes)
    D’un objet quotidien (non fragile) apporté de la maison les élèves découvrent des fonctions différentes et créent des images vivantes multiples.
  2. La performance suivant un tracé dans le lieu (cinquante minutes)
    Les élèves réalisent un schéma du lieu et y ajoutent des éléments virtuels. En équipe, ils l’expérimentent et guident quelqu’un d’autre dans ce lieu imaginé, qui se superpose au lieu réel.
  3. La perception personne-espace (deux périodes de cinquante minutes) (4e année et plus)
    À la suite des jeux d’écoute et de présence, les élèves réalisent des photographies macro des lieux et des objets qui les entourent. Puis, par équipe, ils sont à tour de rôle les participants d’un jeu dans l’espace et les photographes. Au deuxième atelier, ils réalisent des collages à partir des images imprimées, qui prennent alors un autre sens.
  4. Création collective (projet longue durée)
    Les élèves expérimentent plusieurs jeux théâtraux. Une création collective (avec diffusion publique) intégrant performance et arts visuels est développée en collaboration avec le corps enseignant.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Frais de réalisation ne dépassant pas 100 $ par jour

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Langevin, Anjuna