Parcours professionnel

Dès l’adolescence, André Clérin fonde une troupe semi-professionnelle de mime et reçoit ensuite une formation en théâtre au Cégep John Abbott. En 1983, il crée Paradox le Robot, un personnage robotique novateur qui fascine le public et qui lui vaut la reconnaissance du milieu artistique. L’artiste a depuis présenté son spectacle en Europe, dans des festivals internationaux pour enfants, aux Expositions universelles de Corée du Sud, d’Australie et de Vancouver, ainsi qu’au Festival international Cervantino au Mexique. Il enseigne notamment dans les écoles primaires et secondaires et à l’École de cirque de Québec. Il participe également à la mission Art et éducation au Nicaragua pour la Fondation Guy-Laliberté, le volet social du Cirque du Soleil.

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

L'univers fascinant du mime

La créativité par le biais du mouvement, du personnage et de l’humour constitue le moteur de la rencontre proposée, une démarche qui interpelle les élèves. L’objectif de l’atelier est de stimuler leur créativité en leur permettant de vivre une expérience de communication non verbale. Les jeunes développeront ainsi des habiletés d’expression par le biais de courts scénarios de leur invention. La possibilité de créer et de présenter un numéro leur procure un sentiment d’accomplissement ainsi qu’une grande valorisation personnelle.
Exemples d’activités
Les jeunes assistent d’abord à quelques démonstrations de techniques modernes et classique, comme par exemple les marches lunaires (ou «moonwalks»), et leurs ancêtres, les marches sur place. Ils expérimentent avec la pantomime, le pantin, le robot ou le ralenti, et sont encouragés à jouer avec les techniques, à les déjouer, à s’amuser et à créer des personnages, des mouvements et des situations.
Au début de l’atelier, le groupe est divisé en deux. La moitié des élèves reste alors immobile comme La Statue de sel d’Étienne Decroux, tandis que les autres observent ceux qui se concentrent pour ne pas bouger. Les rôles sont ensuite inversés. Un personnage immobile attire la fascination des jeunes et des gens en général. Cet exercice simple permet aux participants non seulement de démystifier ce phénomène, mais aussi d’acquérir un contrôle et une conscience du corps dans l’espace.
Divisés en équipes de deux ou trois, les élèves sont ensuite invités à monter un court numéro dans un style qui leur est propre. Pendant ce temps, l’animateur circule d’un groupe à l’autre et encourage les jeunes à utiliser leur imagination afin de créer un numéro qui les inspire. Les créations sont ensuite jouées devant la classe. L’atelier se termine par une période de questions et de commentaires sur les présentations.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin.

Assujetti aux taxes

Oui

Clérin, André