Parcours professionnel

Sarah Touchette et Alexandre Tessier sont tous deux diplômés du baccalauréat en art dramatique (profil jeu) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Au cours de leurs études, les deux artistes privilégient l’expression corporelle à la parole, ce qui les mène naturellement vers les arts du cirque. Aujourd’hui clowns et comédiens professionnels, Touchette et Tessier nourrissent la complémentarité de leurs spécialités, ce qui leur permet, en tant que duo, de montrer leur vision et leur formation vastes et variées en arts du cirque.

Entre 2004 et 2010, ils foulent les planches à l’étranger avec le Cirque du Soleil. De retour au Québec, ils reçoivent une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la création du spectacle, Alexo et Bisha autour du monde.

Dans le but de transmettre leur passion pour le cirque et le jeu clownesque, les deux artistes s’impliquent également en médiation culturelle et offrent des ateliers dans les milieux de la gériatrie et de la petite enfance. Leur devise : le cirque pour tous!

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

À la découverte du cirque!

Actifs tant au plan du spectacle qu’en enseignement, les artistes souhaitent permettre aux enfants de dépasser le stade strictement exploratoire du cirque et de développer des connaissances et des habiletés. La possibilité d’évoluer au sein d’un groupe pendant une certaine période favorise l’avancement des élèves dans cette discipline. Comme le cirque est un art basé principalement sur la prestation physique, l’apprentissage se déroule à un rythme progressif. Le travail physique y joue un rôle clé, mais une grande place est accordée au développement des aspects créatif et artistique du cirque, notamment grâce aux émotions véhiculées et à la poétique du corps qui se déplace dans l’espace. Chaque participant peut arriver à s’exprimer de manière créative par le biais de ce langage artistique et, par un travail global de recherche, apprendre à mieux se connaître et à s’accepter avec ses forces et ses faiblesses. En cela, la rencontre est une occasion privilégiée de développement et d’évolution, tant sur le plan personnel que collectif.

Exemples d’activités

L’objectif de l’atelier est de faire découvrir aux élèves toutes les facettes du cirque, et d’en faire connaître les personnages traditionnels. Par des exercices de groupe, les artistes souhaitent parvenir à développer chez les jeunes une certaine aisance physique, et ainsi les amener à s’exprimer corporellement à travers toutes les étapes d’une production de cirque.

Chaque rencontre débute par des exercices de réchauffement afin de prévenir les blessures et de faire prendre conscience à l’élève de son corps et de ses possibilités. Certaines techniques de cirque adaptables en milieu scolaire sont ensuite introduites progressivement : jonglerie, rola-boIa, gymnastique acrobatique, fil de fer, jeu clownesque… Toutes ces techniques nécessitent un long processus d’apprentissage. Aussi, selon les besoins de l’enseignant, l’atelier peut être présenté sous forme exploratoire lors d’une seule rencontre, ou sous forme d’apprentissage à plus long terme. Tout au long de l’atelier, les artistes transmettent des notions théoriques : bref historique du cirque, possibilités d’ouverture de ce métier aujourd’hui dans le monde, etc. Ce volet permet de valoriser la profession d’artiste de cirque et de faire connaître aux jeunes les réalités de ce métier. Afin de faire valoir les forces de chacun, les élèves sont pleinement impliqués dans toutes les étapes de la rencontre.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier doit se dérouler dans le gymnase de l’école. Le matériel de jonglerie utilisé peut ensuite être offert à l’école afin de permettre aux jeunes de poursuivre leurs exercices. Le matériel est fourni par les artistes, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Tessier, Alexandre