Parcours professionnel

Alexandre Pampalon est musicien, écrivain, ingénieur de son, concepteur, arrangeur et producteur. Il oeuvre depuis plus de 25 ans dans son studio, les Studios Surf, enregistrant musiciens, chanteurs et comédiens. Il a composé plus de 200 chansons qu’il interprète, dont certaines sont sur une discographie, et il a écrit de la musique pour de la danse contemporaine. De plus, il a créé 1000 « démos de voix » pour comédiens, celles-ci étant des cartes de visite uniques représentant les possibilités vocales et le talent de chacun des comédiens. Depuis 2005, il a donné 21 ateliers de voix en collaboration avec l’Union des artistes (UDA). En 2010, il concrétise son album Alezan Reflexions-Horizons. Il travaille en ce moment sur deux nouveaux albums : Silver Blue et In the Hawk’s eye. Il s’est récemment installé en Outaouais.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Alexandre Pampalon est musicien-guitariste-chanteur. Il travaille en tant qu’ingénieur de son, arrangeur et réalisateur, créant des ambiances, des sonorités et des textures personnelles. Il a vécu à New York, Los Angeles, Londres, Positano (Italie) et dans le Sud-Ouest américain. Il en a hérité des influences musicales diverses qui vont du classique au flamenco, du jazz au reggae, en passant par le folk, le rock et la musique alternative. Ses oeuvres musicales sont des récits du quotidien, de ses rencontres et de ses voyages qu’il transpose dans un espace musical aux harmonies et arrangements symphonique.

Exemples d’activités

Atelier 1

« VERRE » le son

Thématique :

Cet atelier permettra aux élèves de découvrir la musique et ses rythmes à travers les sons provenant d’objets du quotidien transformés en instruments musicaux.

Objectifs :

Chaque élève aura l’occasion de jouer avec les verres-instruments préalablement accordés avec un accordeur électronique. L’élève explorera les différentes fréquences et ondes reliées aux sons émis.

Inspiration :

L’élève découvre les usages dérivés d`objets du quotidien (ex. : verres à vin) qui deviendront des instruments de musique inusités.

Mise en application :

L’élève produit une oeuvre musicale ou participe à sa création. Des segments de cette oeuvre seront créés en solo et d’autres en collaboration.

L’exercice proposé se divisera en plusieurs étapes :

    1. Accorder les verres en les remplissant d’eau (l’eau sera colorée, facilitant l’identification des notes pour chacun des verres);
    2. Tester les sons et explorer les harmonies;
    3. Composer une trame musicale de base qui sera enregistrée;
    4. Compléter la création musicale en ajoutant des couches de sons variés. Le fichier numérique sonore résultant de l’exercice sera disponible.

Retombées :

Cet atelier permettra aux élèves de développer leur oreille musicale afin de détecter des harmonies créées par la superposition verticale de sons ainsi que les mélodies issues de l’assemblage horizontal de sons.

 

Atelier 2

Accords de cordes

Thématique :

Cet atelier permettra aux élèves de découvrir la musique à travers les sons provenant d’objets du quotidien transformés en instruments musicaux.

Objectifs :

Chaque élève aura l’occasion de jouer avec les instruments construits à l’aide de fils tendus sur un arc ou une caisse de résonance accordés avec un accordeur électronique. L’élève explorera les différentes fréquences et ondes reliées aux sons émis.

Inspiration :

L’élève découvre les usages dérivés d`objets du quotidien (ex. : des cordes ou des fils à pêche tendus) qui deviendront des instruments de musique.

Mise en application :

L’élève produit ou participe à la création d’une oeuvre musicale. Des segments de cette oeuvre seront créés en solo ou en collaboration.

L’exercice proposé se divisera en étapes :

    1. Créer des structures, caisses de résonance avec des cordes rattachées;
    2. Accorder les cordes, tester les sons et explorer les harmonies;
    3. Composer une trame musicale de base enregistrée;
    4. Compléter la création musicale en ajoutant des couches de sons variés. Le fichier numérique sonore résultant de l’exercice sera disponible.

Retombées :

Cet atelier permettra aux élèves de développer leur oreille musicale afin de détecter des harmonies qui sont créées par la superposition verticale de sons ainsi que les mélodies issues de l’assemblage horizontal de sons.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Atelier 1
Matériaux : Verres, colorants, eau, crayons-feutres pour indiquer le niveau d’eau, contreplaqué pour fixer les verres.
Atelier 2
Matériaux : Cordes, contreplaqué pour les caisses de résonance, prise pour ordinateur, accordeur.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Pampalon, Alexandre