Parcours professionnel

Diplômé de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Alexandre Leclerc est un artiste multidisciplinaire actif et reconnu dans les domaines du théâtre, du cinéma, de l’improvisation et de l’écriture. Son travail avec différentes compagnies théâtrales, dont la compagnie de théâtre social le Théâtre des Petites Lanternes, lui a permis de jouer à plusieurs occasions devant un jeune public et de discuter avec lui. Son désir de travailler en région l’amène à oeuvrer dans plusieurs sphères théâtrales et à développer une grande polyvalence. Depuis bientôt dix ans, l’artiste donne des ateliers d’improvisation, de création et de théâtre dans des écoles primaires et secondaires, ainsi qu’à des organismes communautaires de différents milieux.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Dévalise-toi!

L’objectif de l’atelier est de permettre aux élèves d’apprivoiser un processus de création théâtrale basé sur l’improvisation et le symbolisme. L’artiste souhaite mettre le théâtre au service de l’intériorité et de la créativité des élèves. Comme la durée de la rencontre est relativement courte (120 minutes), l’urgence de la création permet de faire ressortir l’authentique chez l’enfant en faisant appel à son instinct.
Exemples d’activités
1. Présentation de l’artiste (5 min.)
L’artiste parle brièvement de lui, de son expérience et de son travail de comédien et d’improvisateur.
2. Atelier de réchauffement physique (10 min.)
À l’aide d’un jeu dirigé, les participants s’approprient l’espace et prennent conscience de leur corps. Ils se libèrent de leurs inhibitions en interprétant des situations courtes et simples. Ils auront alors recours à la voix et à la gestuelle, tout en laissant place à la spontanéité.
3. Remue-méninges et discussion sur le projet (15 min.)
L’artiste invite les élèves à s’exprimer sur les thèmes qui les intéressent, les personnages qu’ils voudraient mettre en scène, le décors dans lequel ils les imaginent évoluer et la musique qui leur semblerait appropriée. L’artiste prend des notes au tableau et guide les jeunes afin de les amener à faire des choix qui se prêtent à la théâtralisation.
4. Présentation des valises de création (10 min.)
Les élèves présentent des objets qu’ils auront apportés en classe. Avec l’artiste, ils donnent une nouvelles fonction à ces objets en se référant au thème choisi, puis identifient ceux qui pourront leur être utiles pour construire la dramatique.
5. Improvisations dirigées (25 min.)
Chaque élève participe à une ou des improvisations dont les thèmes sont liés aux choix effectués précédemment. Les jeunes sont amenés à utiliser les objets et l’espace. L’artiste identifie les improvisations qui formeront la trame de la dramatique.
6. Structure de la scène (20 min.)
Les participants répètent les improvisations choisies, les bonifient ou les modifient à partir des suggestions du groupe et/ou de l’artiste. Ils expérimentent diverses techniques de scène.
7. Répétition et mise au point de la dramatique (20 min.)
Les élèves répètent la dramatique d’un bout à l’autre à quelques reprises.
8. Présentation de la dramatique (10 min.)
L’artiste filme la dramatique et remet la cassette au groupe. Il suggère à la classe ou à l’enseignant des façons de réinvestir les apprentissages.
9. Retour sur l’activité (5 min.)
Les élèves sont invités à s’exprimer sur l’expérience vécue.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’enseignant qui souhaite conserver sur vidéo le fruit du travail de ses élèves doit prévoir une caméra et une cassette.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Estrie, Montréal

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Leclerc, Alexandre