Parcours professionnel

Alejandro Moran a étudié le théâtre à l’école d’art dramatique de l’Instituto Nacional de Bellas Artes de Mexico, puis à l’École Jacques Lecoq de Paris. De retour au Mexique, il a enseigné dans différentes institutions d’art dramatique et joué dans de nombreuses productions de théâtre, notamment avec la prestigieuse compagnie Mummenschanz lors d’une importante tournée mondiale. Installé à Montréal depuis 19 ans, l’artiste a enseigné dans différentes écoles et joué dans plusieurs productions à la télévision, au théâtre et au cinéma (dont Maelström, Tag et Les Plaques tectoniques). Alejandro Moran est fondateur et directeur de Ollín Teatro Transformación (Playback), une compagnie de théâtre d’improvisation qui se produit dans différentes salles et dans certains cégeps.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Jouons nos histoires personnelles

Dans cet atelier, qui est basé sur la technique du «Playback Theatre», l’artiste invite les élèves à improviser de manière imagée les histoires personnelles, les anecdotes ou les rêves de leurs compagnons de classe. L’activité se déroule en trois étapes : le réchauffement, la pratique d’une technique et le jeu. Ces étapes sont sensiblement les mêmes pour les élèves de tous les niveaux. La différence se situe dans le choix des jeux ou des exercices fait par l’artiste afin d’aller plus ou moins en profondeur selon l’âge ou l’expérience des participants. Lors de la période de jeu, la plus importante, un élève volontaire raconte en détail une histoire vécue (temps, lieu, personnages, sentiments), puis il choisit les élèves comédiens qui devront jouer son histoire. L’animateur résume alors les grandes lignes de l’histoire en s’assurant qu’elles correspondent bien à la vision du conteur. Ensuite, les enfants jouent l’histoire et le conteur réagit à leur interprétation. Au cours de l’atelier, les élèves auront l’occasion de développer les qualités d’un bon improvisateur que sont l’écoute, la confiance, la spontanéité et l’imagination. Par des exercices simples, ils seront initiés non seulement aux principes et aux règles de l’improvisation mais aussi à ceux du jeu théâtral.
Cette démarche et le programme proposé par l’artiste peuvent être adaptés selon le nombre de rencontres nécessaires ou les besoins de l’école. Une seule rencontre implique un simple survol de la technique, tandis que plusieurs ateliers permettront aux élèves de mieux assimiler et incarner la technique suggérée.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite un système de son avec lecteurs CD et cassettes.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Moran, Alejandro