Parcours professionnel

Alain Lamontagne est auteur, compositeur, conteur, harmoniciste et podorythmiste. Porte-parole en 2008 de la Semaine québécoise des arts et de la culture à l’école, puis de l’ensemble des activités et ressources culturelles rassemblées sous la signature La culture, toute une école! (MCCCF-MELS) pour l’année scolaire 2008-2009, l’artiste est régulièrement invité depuis 1976 à se produire sur les cinq continents. Partout, on souligne son humour, son audace, sa fougue et sa présence entière et unique sur scène. En 1994, il a assumé la présidence du jury pour la section Contes et conteurs aux Jeux de la Francophonie à Paris. Il a quatre disques à son actif dont Souffle, qui s’est mérité un Félix. L’artiste est également coauteur d’une méthode, L’harmonica sans professeur (Éditions de l’Homme) et auteur du livre Le musicien et ses histoires (Fides). Alain Lamontagne participe avec bonheur au programme La culture à l’école depuis 1989.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Au bout du conte

L’artiste invite les élèves du primaire à participer activement au déroulement d’un conte. Tout en étant encadrés, ils apprennent à exprimer verbalement le produit de leur imagination et à construire une histoire. Après une présentation de divers harmonicas, ils doivent reconnaître les différentes émotions suggérées par la musique. L’atelier se termine par un exercice de podorythmie, au cours duquel les élèves exécutent les rythmes de base avec les pieds et emploient cette technique de percussion sur des musiques traditionnelles et modernes, en passant par le rap!
Au secondaire, l’artiste débute la rencontre par une présentation de contes entrecoupés de musique. Ensuite, le groupe fait une étude comparative entre la version originale du mythe de Sisyphe et celle du conteur afin de connaître le travail de création et de communication de celui-ci (ajout d’images, de faits fantaisistes et d’humour pour soutenir l’intérêt de l’auditoire).
Le but de l’atelier n’est pas de faire des élèves des artistes accomplis, mais de leur donner le goût de lire, de les sensibiliser à la musique et aux rythmes et de leur fournir les outils pour écrire ou raconter des histoires. Ainsi, les jeunes s’amusent tout en développant leur sens critique face à la réalité ou au merveilleux. Les ateliers sont adaptés au niveau scolaire des groupes rencontrés. Ils sont davantage axés sur le conte avec les jeunes du secondaire. Avec les enfants du préscolaire, les rencontres sont d’une durée de 30 minutes.
Après l’atelier (60 min.), il est possible pour l’artiste d’accompagner le groupe dans la création d’un conte collectif ou de contes individuels et de guider les élèves dans l’interprétation du conte. Un suivi des ateliers peut être fourni sur demande (suggestions de recherche sur le conte et sur les sujets abordés, exercices de podorythmie, etc.).

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite la location de matériel de sonorisation, au coût approximatif de 75 $ par jour. Les ateliers doivent se tenir dans un même local, pourvu de chaises pour les élèves.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Lamontagne, Alain