Parcours professionnel

Alain Charpentier exerce le métier de conteur depuis 1998, parallèlement à sa carrière de professeur de français au cégep. En 2000, suite à des recherches sur la littérature orale de la Montérégie, il a réalisé Brigolet, un disque de contes et de musique du Québec. Avec ses contes et son accordéon en bandoulière, l’artiste a participé à plusieurs festivals de conte en France, en Belgique et aux quatre coins du Québec. Il a également présenté divers spectacles de contes dans les écoles, les bibliothèques et les gîtes du passant. En plus de donner des formations sur le conte et la création littéraire, il publie à l’occasion des articles sur l’environnement, notamment dans la revue Marche-Randonnée. Alain Charpentier se consacre actuellement à l’écriture d’un roman historique.

Niveaux scolaires

2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

S'inspirer de l'Histoire pour écrire des contes

L’atelier se divise habituellement en deux étapes.
Recherche du répertoire

  • Création d’un conte merveilleux ou d’une légende à partir du schéma narratif et de l’imagination de l’élève.
  • Jeux afin de stimuler l’imagination.

«Mise en bouche» du texte écrit et présentation du conte devant l’auditoire

  • À partir d’un texte qu’il aura choisi ou écrit lui-même, l’élève apprend des techniques pour arriver à mémoriser et à raconter un conte à la manière des conteurs traditionnels, sans autre support que sa mémoire et sa voix.

Exemples d’activités
Si les animaux parlaient…

Atelier 1
S’inspirer de l’Histoire pour écrire des contes
L’objectif de cet atelier est de composer un conte à partir d’un personnage (réel ou fictif) d’un événement historique. D’abord, l’animateur demande aux élèves de choisir une période historique qui les inspire. Ensuite, le conteur passe en revue les éléments constitutifs du conte pour que les élèves puissent élaborer un canevas de leur récit. Enfin, les élèves écrivent une première ébauche de leur conte historique. Le conteur voit avec les élèves quelles parts de la fiction et du réel peuvent occuper un texte. Après cette première rencontre, un suivi pourra être fait. L’animateur pourra revenir en classe pour voir avec les élèves comment raconter leur histoire, donc comment passer de l’écrit à l’oralité.

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Charpentier, Alain