Parcours professionnel

Adeline B. est artiste-mosaïste autodidacte, passionnée par les matériaux fragmentés de toutes les couleurs, qui a perfectionné ses techniques à Montréal auprès de maîtres-mosaïstes italiens et canadiens. L’artiste est titulaire d’un baccalauréat en littérature et a ensuite suivi un parcours universitaire en droit notarial, en consacrant toujours une part importante au développement de sa démarche artistique. Installée à Montréal depuis 2007, elle travaille quelques années en tant que mosaïste dans des ateliers de renom avant de se lancer dans l’entrepreneuriat et créer des mosaïques pour son propre compte, que ce soit sur commande (tableaux, murales, fresques, etc.) ou des projets personnels qui font l’objet d’expositions (tableaux, portraits, sculptures et mosaïques en 3D). Adeline B. a également réalisé plusieurs murales dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, à Montréal, en mosaïque participative avec les habitants, dans le cadre du programme des ruelles vertes. Elle a également offert un atelier mosaïque avec les enfants de 1re année de l’école Saint-Pierre-Claver en 2012-2013. L’activité mosaïque permet d’initier les élèves aux arts visuels, l’objectif étant de donner le goût de la création de façon individuelle ou collective suivant le choix d’atelier.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Adeline choisit sans hésitation la mosaïque comme technique d’art visuel, comme outil d’interprétation d’une image, où chaque tesselle est choisie et taillée pour permettre à l’assemblage final de reproduire cette image et de transmettre une émotion. Il est fascinant de constater qu’une pierre, une plaque de verre ou tout autre matériau brut et difficile à travailler peuvent être fragmentés et mis en scène pour créer un design, un portrait ou autre visuel.
La vie est une mosaïque d’événements, de couleurs, de sentiments, et l’art de la mosaïque se façonne à travers les éléments qui nous entourent dans la vie : le verre, la céramique, le marbre, les coquillages, les bouchons de liège ou tout autre objet pouvant être réutilisé et avoir un second souffle dans une mosaïque. Adeline utilise beaucoup de matériaux recyclés dans ses oeuvres, que ce soit des sculptures, des murales ou du mobilier.
Exemples d’activités
Atelier 1
Mosaïque collective
L’activité permet de créer une oeuvre collective sous forme de fresque, le plus souvent murale. Cet atelier permet aux élèves de vivre une expérience créative dans un esprit d’équipe, où ils participent ensemble à la mise en valeur et à la personnalisation d’un lieu qu’ils fréquentent quotidiennement. Le design de la mosaïque est déterminé à l’avance, sur les suggestions des élèves et en concertation avec les enseignants. Les élèves participent aux étapes de création selon leur âge : coller les tesselles, utiliser les pinces pour casser les tuiles, procéder au coulis, installer le support final. La réalisation d’une murale nécessite au minimum trois jours d’ateliers ou plus selon la taille de l’oeuvre. Elle peut être réalisée par une seule classe à partir de la 2e année primaire, ou par toutes les classes d’une école sous forme de miniséances successives.
Atelier 2
Mosaïque individuelle
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re et 2e, 3e, 4e, 5e et 6e année)
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e et 5e année)
Chaque élève crée une mosaïque individuelle d’environ 9 x 9 po (23 cm x 23 cm) sur support en bois.
Le motif de la mosaïque doit être assez simple pour permettre ensuite de coller des tesselles qui recréeront l’image. Il est dessiné par l’élève directement sur le support; l’artiste propose aussi des motifs qui peuvent être choisis par les élèves. Les élèves participent aux étapes de création selon leur âge (à partir de la 2e année primaire) : coller les tesselles, utiliser les pinces pour casser les tuiles, procéder au coulis. Cette activité nécessite en moyenne deux jours d’ateliers. Une installation ou une exposition des oeuvres pourra être réalisée à la fin de la rencontre. Chaque élève repart ensuite avec sa pièce à la maison.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite l’achat du support, de colle blanche ou de ciment colle et de coulis à mosaïque, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Benhammouda, Adeline