Parcours professionnel

Percussionniste balafoniste formé à l’Institut national des arts du Mali, Adama s’installe et multiplie les concerts en Europe pendant 10 ans. Il a notamment joué en première partie de Manu Dibango, Guern et Youri Buenaventura. Il a également animé des stages de percussions et balafon (xylophone africain) en France, en Guyane et au Mali. À Montréal depuis 2011, il joue régulièrement dans des festivals à travers le Québec et en Ontario. Il a été inscrit au programme des festivals Nuits d’Afrique, les Traditions du monde de Sherbrooke et Musique Multi-Montréal (MMM) pour animer des ateliers de balafon. Avec de réelles aptitudes dans l’initiation musicale des enfants et adolescents, Adama a, notamment, animé un atelier de djembé auprès de jeunes décrocheurs scolaires et plusieurs ateliers de balafon dans les écoles primaires et secondaires.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Jouant de différentes percussions africaines depuis son enfance, Adama s’est rapidement spécialisé dans la pratique du balafon et du djembé. Originaire du Mali, il a toujours eu pour ambition de faire connaître ces deux instruments et les spécificités des mélodies et rythmes de son pays au grand public. Après 15 ans de vie hors de l’Afrique et de nombreux voyages dans le monde, Adama peut résumer sa démarche artistique en deux mots : ouverture et métissage. En effet, Adama a toujours eu à coeur de sortir des balises de la musique traditionnelle malienne et d’intégrer sa couleur musicale à des créations en lien avec des artistes issus d’autres courants musicaux tels que le jazz, le blues, le reggae, l’électro, la pop et la musique traditionnelle québécoise.
Exemples d’activités
Atelier 1
À la découverte du balafon (xylophone africain)
En offrant l’occasion aux participants de découvrir le balafon par l’entremise d’exercices ludiques et de mélodies simples, Adama souhaite leur faire vivre une véritable expérience artistique et interculturelle. Plus précisément, c’est une occasion pour les élèves de laisser libre cours à leur créativité et d’exprimer leurs émotions au moyen de cet instrument. L’atelier permet également de renforcer l’écoute et le sens du partage au sein du groupe et, enfin, de développer la capacité de concentration et la dextérité des participants.
Après avoir situé l’Afrique et le Mali sur une carte, la séance débute par une présentation des origines, des fonctions traditionnelles et des différentes composantes du balafon. Après avoir donné aux élèves des conseils techniques (tenue des baguettes, frappe des touches, etc.), Adama fait répéter un à plusieurs rythmes simples aux élèves. Selon leur niveau, des exercices de rythmes combinés peuvent être proposés. Adama apprend ensuite un chant du Mali au groupe. Ensuite, il en invite la moitié à chanter et l’autre à jouer le ou les rythmes appris en première partie d’atelier, puis il inverse les rôles, comme dans un miniorchestre! En fin d’atelier, les élèves sont invités à improviser un rythme à tour de rôle.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Daou, Adama