Parcours professionnel

Depuis 1999, Renée Robitaille a été encensée par les publics de la francophonie, trimbalant des histoires partout au Québec, en Europe, en Asie et en Afrique. Elle fait partie de ces artistes d’exception, qui se spécialisent dans la poésie pour petites oreilles, parcourant les salons de livre, les écoles et les festivals pour la jeunesse depuis plus de douze ans. Jeune conteuse reconnue pour son indéniable talent d’auteure et d’interprète, Renée Robitaille a déjà plus d’une douzaine de publications à son actif, aux éditions Planète rebelle, chez Bayard et aux éditions OuîDire en France.

Les titres suggérés

  • Le camion de pépites
  • FATOUMATA

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Le jour où elle a eu des enfants, la poésie a cessé de faire peur à Renée Robitaille. C’est à travers leur bouche et leur regard qu’elle a apprivoisé cet univers. Car la poésie glissait de leurs lèvres comme de la musique émane d’un accordéon. Alors, elle a commencé à écrire et à interpréter des poèmes pour petites oreilles qu’elle a entre autres rassemblés dans le livre cd Quand je tousse, j’ai des poils qui poussent.

L’auteure aborde la poésie par le biais du jeu. Avec les enfants, elle aime faire de la gymnastique avec les rimes, les images et les sons. D’abord, elle interprète quelques poèmes de manière ludique et théâtrale, puis elle demande aux élèves de creuser dans leur mémoire pour y retrouver un souvenir d’enfance. En grand groupe, ils explorent l’un de ces souvenirs, pour en extraire les images fortes et en construire les rythmes et les rimes qui donneront corps à un poème collectif. C’est là l’occasion de faire découvrir aux élèves le plaisir de farfouiller dans les dictionnaires : ceux des synonymes et ceux des rimes.

Cet atelier vise à démystifier la poésie en abordant cet univers comme on raconterait une histoire. Selon le niveau des élèves, on peut explorer l’écriture imagée et rimée, apprendre la construction narrative d’un poème et/ou même toucher au jeu de l’interprétation théâtrale.

Autres exemples d’activités

  • Écriture et confection d’un recueil de poésie illustré par les élèves
  • Jeux d’interprétation orale : exploration de la rythmique, de l’articulation et du langage émotionnel du corps
  • Mise sur pied et présentation d’un spectacle de poésie : avec interprétation théâtrale et narration, confection d’accessoires et de costumes
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Robitaille, Renée