Parcours professionnel
Née à Bonaventure dans la péninsule gaspésienne, Nadine Poirier a obtenu un baccalauréat en récréologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pendant 15 ans, elle organise les loisirs socioculturels dans une école secondaire, période durant laquelle elle donne naissance à une famille de quatre garçons. Avec ses enfants, elle découvre les livres jeunesse et les plaisirs de la lecture. Elle plonge dans l’écriture et publie, en 2006, son premier livre intitulé Olga, la fille aux pelures d’oignon. Sa démarche consiste à écrire des récits qui nourriront d’autres projets artistiques. Nadine Poirier a participé à la tournée Idélire en Colombie-Britannique en 2012 et en 2013, ainsi qu’à la tournée Lire à tout vent 2013. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 1250 groupes dans 250 écoles et bibliothèques à travers le Québec ont reçu sa visite.
Nadine Poirier a reçu le prix AQPF-ANEL 2013 pour son roman Adios. En 2017, son idée « Une dent, un livre » – qui consiste à glisser un livre sous l’oreiller d’un enfant lorsqu’il perd une dent – est retenue au concours Une idée qui conte. Ce concours sollicite des idées citoyennes pour promouvoir les livres et les auteurs québécois dans le cadre du Plan d’action sur le livre du ministère de la Culture et des Communications. En 2017, son titre: Le jardinier qui cultivait des livres remporte le prix littéraire Gérald-Godin de la ville de Trois-Rivières. Plusieurs de ses titres figurent à la sélection de Communication-Jeunesse.
Les titres suggérés
- Série « Les Histoires de la gardienne » (Éditions Héritage jeunesse, 2017)
- Série « Pars, Cours ! » (Éditions de Mortagne)
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Atelier 1
Atelier L’inspecteur d’histoire
Préscolaire, 1re et 2e année primaire (et adaptation scolaire – préscolaire et primaire)
Cette activité est adaptée aux élèves de maternelle et de 1er cycle, car l’auteure présente des récits de différentes façons en variant la présentation afin de capter l’intérêt et l’attention plus longtemps. Les rencontres ont pour but de développer le goût de la lecture et de découvrir des histoires à travers son visuel. L’auteure débute par une présentation sommaire de sa propre histoire et de ses publications. Par la suite, les élèves inspectent les images contenues dans l’album géant, confectionné spécialement pour l’atelier et intitulé Sur la pointe des pieds. Les élèves sont invités à trouver les indices visuels qui permettent de découvrir l’histoire. L’application iPad sera également dévoilée afin de démontrer que la lecture peut aussi s’accomplir à l’aide des nouvelles technologies. L’auteure procède à la lecture du grand livre. Un deuxième court récit est lu de façon plus traditionnelle et la rencontre se termine par une causerie.
Atelier Inspiration!
De la 3e à la 6e année primaire
L’activité offerte aux élèves de 2e cycle se présente sous deux possibilités au choix du professeur. En premier lieu, une présentation dynamique de l’auteure et de ses récits, ponctuée d’extraits et de commentaires à propos de l’origine de ses publications et des anecdotes qui ont conduit à leur création. En second lieu, l’auteure procède à une lecture du livre intitulé Mauvais caractère. Quatre-vingt-dix sons et trames musicales accompagnent cette histoire. Les illustrations reproduites en grand format sont dévoilées et complètent la présentation sur écran géant.
Pour les élèves du 3e cycle, l’auteure partage ses collections d’idées et sa méthode pour stimuler l’imaginaire avant l’écriture d’un récit (une méthode qui peut être exploitée en classe). L’auteure présente un PowerPoint qui révèle ses secrets de travail et ses sources d’inspiration. Une histoire, créée en groupe, permet de mettre en pratique les méthodes de l’auteure.
Les trois rencontres se terminent par une causerie.
Atelier À livre ouvert
De la 1re à la 5e secondaire
L’auteure raconte son histoire de non-lectrice devenue écrivaine, l’objectif étant de démontrer qu’un changement peut s’opérer. L’auteure rappelle comment l’univers des livres s’est révélé une passion au fil du temps, comment elle en a fait un métier et ce que représente un tel univers aujourd’hui dans sa vie. L’auteure partage ses propres astuces qui permettent de développer des habitudes saines de lecture et des comportements favorables, à l’aide d’un PowerPoint qui met en relief la multitude de genres littéraires et leur facilité d’accès. La rencontre se poursuit avec la présentation d’un récit de l’auteure destiné aux adolescents, sa naissance, les étapes à franchir pour sa réalisation. La lecture d’un extrait et une causerie terminent l’atelier.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Toute l'année
Assujetti aux taxes
Oui