Parcours professionnel

C’est en 2003 que Mathieu Boutin publie son premier roman jeunesse, Bozo Nolet-Leclou, qu’il avait écrit pour un petit bonhomme qui aimait rire. De jeunes lecteurs, il en a fait rire et rêver plusieurs depuis, notamment avec les deux autres titres de cette série, encore plus loufoques que le premier. Les thèmes de l’amitié et de la loyauté sont souvent présents dans ses écrits, de même que ceux de la justice et du respect de la dignité humaine. Pierre et le pialeino est le premier de quatre contes musicaux inspirés de l’oeuvre de grands compositeurs. On y parle de musique, bien sûr, mais aussi de travail, de persévérance et de la difficulté de faire des choix. Mathieu Boutin a animé plusieurs ateliers d’écriture et de lecture dans les écoles, allant même jusqu’à écrire une pièce de théâtre sur mesure pour une de celles-ci, Les orteils de Kevin. L’oeuvre de Mathieu Boutin a été récompensée par le prix Joseph-S. Stauffer en 2009 et le prix du publicLa Plume de Paon, en France, en 2013. Marié à une comédienne nommée Pascale et papa d’une petite Clara, Mathieu Boutin est aussi avocat et violoniste.

Les titres suggérés

  • Bozo Nolet-Leclou
  • Série Pierre/Conter fleurette

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Atelier Lire entre les lignes

De la 3e à la 6e année primaire

Une histoire, ce n’est pas que la suite des événements, c’est aussi le choix des mots et la façon dont on les a utilisés. On se sert pour cet atelier de la série Bozo Nolet-Leclou. Il s’agit des aventures d’un enfant-clown. Le thème du cirque est toujours présent.

1. Échange avec les élèves : l’auteur demande aux élèves de lui nommer des genres de films ou d’histoires qu’ils connaissent : histoire d’amour, comédie, science-fiction, film d’horreur… Ils analysent ensemble les caractéristiques de ces genres : bande sonore, décor, etc. Conclusion : il y a des éléments qui donnent des indices sur ce qui s’en vient dans l’histoire.

2. Exercice en groupe : nommez tout ce qui vous fait penser au cirque. Réponses variées notées au tableau : animaux, tente, clowns, lions, acrobates, etc.

3. Exercice individuel ou en équipe de deux : on prend un passage du livre et les enfants doivent y trouver le plus de mots possible qui rappellent le cirque. Par exemple, dans le passage en question, on dit qu’Isabelle aidait ses clients à « dompter les créanciers qui rugissaient » ou « à équilibrer leur budget ». Des mots qui, lorsque remis dans le contexte de l’histoire, sont autant d’éléments qui contribuent à planter le décor pour ce qui s’en vient.

4. Partage des réponses en groupe : les élèves trouvent toujours des symboles auxquels l’auteur n’avait pas pensé…

5. Questions des élèves.

Atelier Les heureux hasards

5e et 6e année primaire, de la 1re à la 5e secondaire

Écriture d’une histoire en groupe

L’une des questions le plus souvent posées aux auteurs est : où prenez-vous vos idées? Cet atelier fait la démonstration que les idées arrivent parfois en provoquant le hasard, c’est-à-dire en mettant en présence des éléments disparates que l’on cherche à réunir par des liens narratifs. C’est un exercice de « cadavre exquis » contrôlé.

1. Présentation de l’atelier : d’où viennent les idées?

2. Exercice en groupe : nommez des adjectifs. Des verbes. Des noms. Ces éléments sont notés au tableau. À partir de cette liste, on trouve le titre de notre histoire : ex. : le CHAT qui ACHETAIT des SOULIERS ROUGES.

3. Individuellement, chaque élève doit écrire une première phrase de cette histoire, en commençant par « Il était une fois… ».

4. Chaque élève passe sa feuille à son voisin et écrit une deuxième phrase sur la feuille qu’on vient de lui remettre. Et ainsi de suite pendant 10 phrases.

5. L’animateur intervient parfois pour dicter les premiers mots de la phrase suivante : ex. : « le lendemain… », ou « soudain », ou « pendant ce temps ».

6. On recueille les textes et on les lit. On vote pour la meilleure histoire.

Atelier Paroles et musique

De la 1re à la 5e secondaire (et adaptation scolaire – secondaire)

Exercice d’écriture à partir d’une musique. Exercice utilisant un des livres de la série Pierre et le pialeino.

1. Discussion sur la musique. Les émotions qu’elle évoque. La musique de film.

2. Proposition : écrire une scène à partir d’une pièce de musique qui en sera la trame sonore.

3. Écoute en boucle de la pièce pendant que les élèves écrivent leur scène. Des éléments de base de la scène peuvent avoir été décidés en groupe selon les niveaux rencontrés.

4. Lecture du passage du livre de l’animateur dans lequel cette musique a été utilisée (pour montrer que toutes les interprétations sont possibles et qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses).

5. Lecture des scènes rédigées.

6. Discussion sur les différences d’utilisations et d’interprétations.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Boutin, Mathieu