Parcours professionnel

Mathieu Arseneault a publié Album de finissants en 2004, qui porte spécifiquement sur le sujet de la vie intérieure des élèves du secondaire. Il a ensuite publié sa thèse sous forme d’essai (Le lyrisme à l’époque de son retour) en 2007, suivi par Vu d’ici en 2008. Vu d’ici a été adapté et joué au théâtre à Montréal en 2008, puis à Québec en 2009. En 2009, il a fondé l’Académie de la vie littéraire au tournant du XXIe siècle qui remet chaque année des prix aux oeuvres les plus marquantes de la relève littéraire québécoise. Il est également employé au Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, où il travaille à titre de correcteur de l’Épreuve uniforme de français.

Les titres suggérés

  • Album de finissants
  • Vu d'ici

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Dans les ateliers qu’il a déjà animés depuis 2004 dans les écoles secondaires de Mont-Joli et Sayabec (niveaux 3, 4 et 5), de même que dans plusieurs cégeps de la région de Montréal (Saint-Laurent, Vieux-Montréal et Édouard-Montpetit), Mathieu Arseneault propose une approche décomplexée du travail d’écrivain à partir de sa propre technique, l’écriture rapide, qui consiste à écrire le plus rapidement possible sans attendre l’inspiration et en se mettant à l’écoute de tous ces fragments de vie qui traînent dans la tête, impressions corporelles, angoisses, chansons pop, phrases publicitaires.

L’atelier en lui-même consiste en une introduction à cette manière de travailler, puis à une préparation des élèves à entrer dans cette bulle où ils rédigeront leur texte le plus rapidement possible pendant 15 minutes. Un retour sera effectué ensuite sur l’expérience en tant que telle et les élèves en exprimant le souhait pourront partager le résultat de leur séance d’écriture rapide.

Cet atelier cherche à démystifier le travail d’écriture, de même qu’à leur donner confiance quant à leurs capacités créatives. Des élèves lui ont déjà confié aussi après coup l’effet thérapeutique qu’une telle activité a eu sur eux, libérant leurs angoisses et leur donnant le sentiment qu’ils sont capables d’écrire quelque chose par eux-mêmes.

Autres exemples d’activités

  • Atelier d’écriture rapide dans lequel chaque élève écrira par lui-même le plus rapidement possible entre 10 à 15 minutes, précédé d’une préparation à l’atelier, et suivi par un retour où les élèves auront l’occasion de partager leur expérience et lire des extraits
  • Atelier de Cadavre exquis si le professeur juge que ses élèves ne sont pas tout à fait prêts à l’écriture rapide
3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

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Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Arseneault, Mathieu