Parcours professionnel
Déjà à l’école primaire, Jean-Pierre Guillet réalise des bandes dessinées. Puis il rédige des nouvelles au secondaire et au collégial, avant de publier ses premiers textes à l’université. Après des études en biologie et en bibliothéconomie, il devient professeur de biologie dans un cégep. L’auteur a publié une vingtaine de titres : contes écologiques, romans jeunesse et science-fiction. Il a obtenu le Prix de littérature jeunesse du Conseil des Outaouais de l’Association internationale pour la lecture (en 1993 et en 1997), ainsi que le prix Aurora 1998, pour le meilleur livre de science-fiction en français au Canada.
Les titres suggérés
- La Bariolée de l’Île-Mère (Québec Amérique, 2002)
- Le monde du Lac-des-glaces (trilogie) (Pierre Tisseyre, 2020-2022)
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Plaisirs partagés
L’auteur adore lire et écrire, pour l’émotion et l’évasion, pour apprendre, réfléchir, s’exprimer… Il souhaite partager ce plaisir avec les jeunes en les incitant à s’exprimer eux-mêmes et en répondant à toutes leurs questions. Pour ce faire, il apporte en classe du matériel de support visuel et révèle ses sources d’inspiration : son enfance, ses professeurs, la nature, la vie, ses enfants, etc. Il montre aux élèves le cheminement d’un écrivain (premières lectures et premiers textes) et leur explique enfin comment naît un livre, de l’idée au produit fini.
Exemples d’activités
- Faire parler les élèves et susciter leur créativité suite à la lecture du livre choisi : dans tel chapitre, comment réagiraient-ils à la place du personnage? Quelles autres aventures feraient-ils vivre à ce personnage?
- Préparation par les jeunes d’une série de questions destinées à l’auteur. Des dessins, des bricolages et des pièces de théâtre ont déjà été utilisés avec des groupes pour enrichir l’activité.
- Présentation PowerPoint par l’auteur sur des thèmes liés au livre choisi. Ce dernier est ouvert à toute idée de collaboration avec les enseignants.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Aucune
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
En tout temps
Assujetti aux taxes
Non