Parcours professionnel
Jean Pierre Girard a d’abord écrit des nouvelles (cinq recueils) puis un roman, Les Inventés, qui constitue le premier d’un ensemble plus vaste intitulé «La Cathédrale». Il a aussi écrit un essai, Le Tremblé du sens, qui porte sur les phénomènes de la création et de la personnalité créatrice. Avec sa fille Aurélie, en périple au Québec en Westfalia, il a également signé à l’été 2001 des chroniques de voyages dans le quotidien Le Devoir, chroniques par la suite réunies en livre chez Québec Amérique sous le titre L’Est en West. «Un livre qui réconcilie l’étudiant de secondaire IV ou V, ou celui du cégep, avec une écriture simple et inspirante.» (Robert Chartrand, critique littéraire). Enfin, l’auteur travaille sur un volume très court intitulé Ne donnez pas votre langue au t’chat, qui tente de s’approcher de ces jeunes qui massacrent la langue sur Internet en ignorant tout ce qu’ils doivent, dans leur conception du monde, à leur langue maternelle (que ce soit le créole, le français ou l’anglais, aucune distinction qualitative n’est faite à ce sujet).
Les titres suggérés
- Léchées, timbrées, nouvelles
- L'Est en West, chroniques de voyage
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Approche et Activités proposées
Atelier 1
Jean Pierre Girard sait parler de l’importance de la fiction et de l’imaginaire dans la vie des gens. Il souhaite ainsi parler de la langue non pas comme d’un outil de communication, comme on le serine à tous vents, mais comme d’une façon d’entrer en contact avec soi-même. Les chroniques de voyage, rédigées avec sa fille Aurélie puis publiées sous forme de feuilleton dans Le Devoir alors que celle-ci n’avait que huit ans, constituent un appât intéressant pour l’élève qui voit la littérature comme une épreuve à subir quelques heures par semaine.
Exemple d’activités
Trois types d’activités possibles.
- La première concerne L’Est en West. La chronique de voyage invite au mouvement et à la recherche par le biais du «Je». Quelle est la différence entre parler au «Je», au «Tu», au «Il»? Quelles sont les vertus de l’imaginaire et de la fiction dans un monde bourré de réalité – ou de télé-réalité? Comment se fait-il que les êtres humains aient toujours besoin de se raconter des histoires? Dans L’Est en West, le narrateur parcourt le Québec avec sa fille et rencontre des gens ordinaires (les «Anges de la route»). Il parle avec eux de l’amour, de la vie, des roses, des Canadiens de Montréal, qu’importe, en conservant une approche dans laquelle la littérature n’est plus une matière au programme, mais plutôt une façon de goûter l’existence, de vivre, comme peuvent l’être le basketball ou les clips de Madonna. Le recueil est ponctué des «Perles d’Au» (d’Aurélie), des mots d’enfants qui surgissent au hasard des rencontres.
- Les autres livres peuvent être utilisés en classe. Des stratégies pédagogiques distinctes restent à préciser avec les enseignants intéressés. Tous ont déjà été utilisés au primaire, au secondaire, au collégial ou à universitaire : Silences, Espaces à occuper, Léchées, timbrées, Haïr?, Les Inventés, J’espère que tout sera bleu et Le tremblé du sens.
- Ne donnez pas votre langue au t’chat est un livre et une conférence sur le sujet déjà rodée. L’ouvrage traite de l’engouement dangereux pour le rapide, la vitesse, bref pour cette faute volontaire, apparemment banale, commise en naviguant sur la Toile, qui entraîne des effets importants dans notre propre définition de nous-même.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Assujetti aux taxes
Non