Parcours professionnel

Après avoir enseigné plusieurs années au primaire, Jacques Pasquet a commencé à s’intéresser à la littérature jeunesse. Le contact avec les oeuvres et leurs créateurs le conduit alors à se lancer dans l’aventure de l’écriture, qui se poursuit toujours. Depuis maintenant deux décennies, il intervient dans les écoles et les bibliothèques du pays pour y faire de l’animation et de la formation. Au fil des années, l’auteur a développé un grand talent de conteur. Il s’est produit à travers la francophonie devant tous les publics et dans les lieux les plus divers : écoles, garderies, bibliothèques, festivals, musées, cabarets. Jacques Pasquet a enseigné la littérature jeunesse et le conte à l’Université du Québec à Montréal. Il a participé en tant que conférencier à de nombreux colloques au Canada, en France et en Suisse. Passionné par la culture Inuit, dont nombre de récits et de légendes font partie de son répertoire, il a également été conseiller pédagogique pour le développement du français dans les écoles du Nunavik. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à sa création au fil de ses livres, spectacles, formations et conférences.

Les titres suggérés

  • Mots doux pour endormir la nuit
  • Coucou Bébé !

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Pour les maternelles et le cycle 1 du primaire, l’auteur raconte ses histoires. Lors des rencontres qu’il propose aux groupes des 2e et 3e cycles du primaire, l’auteur souhaite sensibiliser les jeunes au plaisir de la langue et des mots. À partir de sa propre expérience, de l’école à son statut d’écrivain, il leur expose un cheminement, celui de la découverte du plaisir d’écrire. En fonction du temps dont il dispose, l’animateur invite les enfants de chaque niveau à un atelier de créativité sur le thème des mots, ou encore à la création d’un récit.

Avec les élèves du secondaire, l’auteur propose deux approches selon les demandes de l’enseignant. À partir de sa propre expérience, de l’enfant nouveau lecteur à l’écrivain d’aujourd’hui, il ouvre une réflexion sur l’écriture dans le monde actuel, ses enjeux et la place qu’elle occupe. Le même type de réflexion est également abordé sur le thème de la lecture. Le deuxième type d’approche proposée vise à démystifier l’univers du conte et à faire tomber les préjugés qui l’entourent.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

en tout temps

Assujetti aux taxes

Non

Pasquet, Jacques