Parcours professionnel

D’origine salvadorienne, Hada López amorce une carrière d’écrivaine en 2007. Elle s’inspire de son vécu pour faire, dans son oeuvre littéraire, la promotion auprès des jeunes des valeurs humaines qui sont à la base de la vie en société. Ces valeurs sont au coeur de sa trilogie Pedro Libertad, dont le premier volume lui vaut le prix Cécile-Gagnon en 2007. Cette trilogie, très appréciée des jeunes, est étudiée dans plusieurs écoles secondaires.
En 2011, Hada López est membre du jury pour les Prix littéraires du Gouverneur général du Canada dans la catégorie Jeunesse-Texte francophone. En 2013, elle participe à la première édition de la Virée littéraire Une école montréalaise pour tous (projet du MELS et de l’AEQJ – Association des écrivains québécois pour la jeunesse). Elle collabore à l’émission littéraire Plus on est de fous plus on lit (Radio-Canada). Elle publie Chien de secours, roman traitant de dyslexie et conçu pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques ou en alphabétisation. Son récit Domingo est finaliste aux Prix littéraires Radio-Canada en 2009 et au prix Naples raconte en 2013 (créé par l’Université de Naples l’Orientale).
C’est en 1985 que Hada López s’installe à Québec, fuyant la guerre dans son pays, et y apprend le français. Après avoir travaillé comme architecte, elle crée une compagnie de distribution de matériel pédagogique et ludique. Parmi sa clientèle, on compte le Musée national des beaux-arts du Québec et des centres de la petite enfance. Ses activités l’amènent aussi à travailler avec des enfants d’âge scolaire. C’est lors de ce contact quotidien avec les jeunes que Hada López développe son envie d’écrire pour eux. Sa facilité à établir une communication directe et personnelle avec les jeunes s’est avérée un moyen efficace pour partager sa passion du français et des thèmes qui lui tiennent à coeur tels que la tolérance, la confiance en soi et les disparités sociales.

Les titres suggérés

  • Pedro Libertad
  • Chien de secours

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Atelier Chien de secours

Du préscolaire à la 6e année primaire (et adaptation scolaire – préscolaire et primaire)

L’activité a pour objectifs de donner le goût de la lecture et de l’écriture à l’élève et de le sensibiliser à la réalité des pairs éprouvant certaines difficultés d’apprentissage. Avant la rencontre, l’auteure fait parvenir deux photos à l’enseignant qui aide les élèves à préparer, en groupe, une liste de ce qu’ils remarquent sur les photos : couleurs, textures, objets, environnement. Ils doivent trouver le plus de détails possible en les énumérant à l’aide d’un seul mot (par exemple : chien, noir, fleur, foulard).

L’auteure se sert de cette liste pour amorcer la rencontre. Elle leur fait choisir des mots dans la liste et composer des phrases à voix haute. Elle amène ainsi les élèves à prendre conscience que la rédaction d’un texte, qu’il s’agisse d’un devoir de composition ou d’un roman, s’appuie sur l’observation et sur ce qui touche ou intéresse l’auteur. Au cours de l’activité, les problèmes d’apprentissage et d’intimidation, ainsi que l’apport des animaux domestiques dans leur résolution de difficultés, sont abordés. Cet aspect s’appuie aussi sur des vidéos.

Atelier Le français… passionnément

De la 1re à la 5e secondaire (et adaptation scolaire – secondaire)

L’auteure commence la rencontre en parlant de sa passion pour le français. Elle enchaîne avec son vécu d’immigrante, de réfugiée, et traite des valeurs tels la constance, la persévérance, l’estime de soi et la confiance envers les autres, valeurs qui lui ont permis de réaliser son rêve de devenir écrivaine. Elle présente les beautés et les difficultés inhérentes au métier. En utilisant la vie des personnages de la trilogie Pedro Libertad, l’auteure aborde ensuite des sujets délicats tels les conflits entre camarades, l’intimidation, la drogue et les gangs de rue. De courts passages des romans sont lus. L’auteure présente un document PowerPoint pour faire connaître les aspects sociaux et politiques du Salvador, les contrastes entre riches et pauvres ainsi que la montée de la répression qui ont mené à la guerre civile et à l’exode des Salvadoriens. Elle explique pourquoi ces événements l’ont poussée à écrire. L’auteure anime les échanges après le visionnage du diaporama et répond aux questions. Comme point culminant de la rencontre, l’auteure montre un court métrage sur un amputé qui danse le mambo de façon spectaculaire. Ce document permet de sensibiliser les jeunes à croire en leurs forces.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Lopez, Hada