Parcours professionnel
Écrivain et chargé de cours à l’Université Laval, Alain Beaulieu a été peintre, auteur-compositeur-interprète puis animateur de radio. Il a publié des nouvelles dans plusieurs revues, dont Stop et Alibis, puis six romans aux éditions Québec-Amérique : Fou-Bar (1997), Le Dernier Lit (1998), Le Fils perdu (1999) et Le Joueur de quilles (2004) pour les adultes, et Le Solo d’André (2002) et Aux portes de l’Orientie pour la jeunesse. L’auteur, qui écrit également pour le théâtre, a participé à plusieurs activités littéraires (salons du livre, spectacles littéraires, lectures publiques, nuits de l’écriture dans les cégeps, etc.). Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Les titres suggérés
- Le Joueur de quilles
- Sous le soleil de Port-au-Prince
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Atelier 1
L’activité a pour objectif général de donner à l’élève le goût de la lecture et de l’écriture. Dans une présentation dynamique, l’auteur témoigne des joies que promettent aux élèves la pratique littéraire et l’ouverture à la littérature. Il propose d’abord une réflexion sur la place de l’écrit dans nos vies et dans notre société. Il aborde ensuite tous les aspects du métier d’écrivain : le premier jet, l’importance de la réécriture, le style, la présentation du manuscrit, le choix d’un éditeur, la révision et la publication, les joies et les difficultés du travail d’auteur, peut-on réussir à vivre de ce métier?, etc.
Pour les élèves du primaire et de secondaire 1 et 2, après avoir mis en évidence ce qui distingue l’écriture de la littérature, l’animateur dresse un portrait de toutes les étapes de l’écriture et de la publication d’un livre à partir d’exemples concrets (manuscrits, illustrations, etc.) tirés d’un de ses romans, Aux Portes de l’Orientie. Avec les jeunes de secondaire 3 et plus, il présente les différents genres littéraires : roman, nouvelle, essai, théâtre, télévision, etc. Il peut d’ailleurs orienter son exposé vers l’un ou l’autre de ces genres si on lui en fait la demande. La présentation de son roman Le Joueur de quilles lui sert ensuite de prétexte pour échanger avec les élèves sur l’art en général et la littérature en particulier.
Autres exemples d’activités
- Primaire : Le jeu de rôle – Les élèves qui le souhaitent personnifient l’un ou l’autre des personnages du roman Aux portes de l’Orientie.
- Secondaire : La maison d’édition – Les jeunes se placent dans la peau d’un éditeur qui doit accepter ou refuser un livre. Quels seront leurs critères de sélection?
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
à déterminer
Assujetti aux taxes
Non