Parcours professionnel

Agnès Riverin est poète, peintre et sculpteure. Elle a publié trois recueils : Une Île près de l’œil (Planète rebelle, 2009), Ce tremblement singulier (Éditions du Noroît, 2007) et Une traversée à l’estime (Écrits des Forges, 2001). Elle participe régulièrement à des rencontres littéraires et des lectures, en plus d’être invitée au Festival international de poésie de Trois-Rivières et d’animer des ateliers d’écriture. L’auteure intègre sa poésie à sa recherche visuelle par l’intermédiaire de livres d’artistes, de la peinture et de la sculpture. Agnès Riverin participe à des expositions individuelles et collectives et réalise des projets d’intégration architecturale. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées.

Les titres suggérés

  • Une île près de l'oeil
  • Ce tremblement singulier

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’auteure invite d’abord les élèves à reconnaître les univers poétiques qui nous entourent. Qu’il s’agisse d’un objet, d’un paysage ou d’un événement qui nous marque, l’atelier vise à démontrer que tout peut être prétexte au poème. Elle fait ensuite une brève présentation de son parcours artistique et lit quelques poèmes tirés de ses recueils. Puis elle convie les jeunes à un atelier d’écriture inspiré par les objets qu’elle a ramassés au fil des promenades et des années : d’où vient ce vieux robinet ou cette roche étrange? Ou encore ce bout d’écorce ou ce débris de porcelaine?

Ces artefacts et objets naturels, apportés en classe par l’auteure, seront utilisés au cours de l’atelier. Chaque élève choisit un objet qui lui servira de muse. Afin de stimuler l’écriture, l’écrivaine favorise le pouvoir de suggestion des objets par de courts exercices littéraires. Tout au long de l’atelier, elle guide chaque élève vers une première avancée du poème.
L’atelier peut se dérouler en une seule rencontre ou en plusieurs visites de l’auteure. Chaque rencontre se divise en trois temps : un premier pour explorer et écrire, un deuxième pour élaguer et revisiter les poèmes et un troisième pour en faire la lecture. Selon le temps disponible, les jeunes sont conviés à une période de questions ou de commentaires sur la poésie actuelle et sur les poèmes écrits au cours de l’atelier.

Autres exemples d’activités

  • Atelier de production d’un recueil de poésie en équipe de deux.
  • Atelier de mise en page du poème et de l’objet.
3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier de mise en page doit se dérouler dans un local informatique et nécessite un appareil photo numérique ainsi qu’un logiciel d’infographie (Photoshop ou InDesign).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Riverin, Agnès