Parcours professionnel

Évelyne Bouchard a poursuivi ses études en arts visuels et a approfondi ses recherches en tant qu’artiste professionnelle par plusieurs stages de perfectionnement. Depuis l’automne 2008, elle a collaboré à différents projets de recherche universitaire en tant qu’agente de réflexion (personne qui récolte visuellement lors d’un processus; mémoire sensible). Elle sollicite l’art dans l’action, l’infiltration du quotidien, la mise en scène et le jeu pour inscrire les gens aux œuvres de ses projets. Elle a présenté son travail dans plusieurs expositions, notamment au Centre national d’exposition de Jonquière (2011) et au MUSO – Musée de société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield (2011). Ma démarche se concrétise par l’entremise d’installations, de performances, de manœuvres, de dessins et de peintures. Elle résulte d’explorations sur la charge psychologique des rencontres, du potentiel de changement et de l’esthétique de l’interhumain. Par conséquent, j’examine les traces de la gestuelle d’une attitude chez autrui. Et je sonde ce qui génère la pensée contenue dans la présence individuelle et partagée. Je sollicite l’art dans l’action, l’infiltration du quotidien, la mise en scène et le jeu pour inscrire les gens aux œuvres de mes projets. Souvent, j’y associe des objets banals du quotidien, déviés de leur fonction première, pour imager mes propos. De plus, une pratique du dessin sur le motif me permet de saisir la charge psychologique et le potentiel de changement d’un public participatif.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Courtepointe

Courtepointe est le projet d’une couverture collaborative dessinée.

Par une approche de l’art relationnel, le but du projet est de démontrer aux élèves comment une rencontre peut devenir un objet d’art. Ayant choisi un objet familier, venu de leur quotidien ou d’un sujet de rencontre signifiante à l’intérieur de leur programme de classe, les élèves revisiteront celui-ci par l’application d’exercices de dessin d’observation que je proposerai. Les dessins obtenus seront exécutés aux pastels à l’huile sur des morceaux de tissu. Entre eux, ils assembleront ensuite le tout avec de la ficelle, selon deux situations proposées, cela dans l’idée de renouer autrement avec ce qu’est une rencontre et d’en faire une œuvre, soit la conception d’une courtepointe collaborative avec ses compagnons de classe.

Exemples d’activités

  • Création dessinée d’une mosaïque de rencontres.
  • Parcours ludique par le dessin de rencontres innovatrices dans une école.
  • Banderole dessinée de rencontres signifiantes lors d’une activité précise.
  • Couverture inventée des rencontres du futur.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite du tissu, de la ficelle de laine ou de coton, des craies de pastels à l’huile et certains accessoires au coût maximum de 100 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montréal, Montérégie

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Bouchard, Evelyne