Parcours professionnel

Ancien membre de la Bottine Souriante et de Manigance, Daniel Roy est cofondateur d’Entourloupe. Musicien du conteur Michel Faubert, il fait également parti du Rêve du Diable. Ce multi-instrumentiste chanteur a participé à de nombreux spectacles, notamment aux États-Unis et en Europe, et à plus d’une quarantaine d’enregistrements, dont le dernier disque instrumental de Gilles Vigneault et la musique du film Crac de Frédéric Back. L’artiste travaille depuis plus de vingt ans à la vulgarisation de la musique traditionnelle québécoise auprès de divers publics. Il a notamment animé une série radiophonique consacrée aux musiques traditionnelles pendant plus de quinze ans. Le musicien s’exprime en chanson et à l’aide de nombreux instruments : flûte, harmonica, bombarde, os, cuiller, tambour à mailloche, dulcimer, accordéon et petit harmonium indien.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’atelier vise la découverte des traditions québécoises et, en même temps, l’exploration d’ambiances sonores, la création d’accompagnements avec des percussions traditionnelles, et un contact privilégié avec la musique de son milieu d’origine. Daniel Roy présente aux élèves divers instruments de musique (violon, accordéon, harmonica, flûte, bombarde) et leur montre la façon de les utiliser par des exemples musicaux. Les jeunes manipulent des cuillers, tapent du pied, chantent et «turlutent», tandis que l’artiste ponctue l’activité d’anecdotes. Les élèves participent ensuite à une danse traditionnelle adaptée à leur groupe d’âge et à une période de questions. Au terme de l’atelier, ils ont perçu l’esprit qui habite l’arbre des traditions anciennes et nouvelles, et ils ont compris que la pratique de cette musique leur est accessible. L’artiste invite ainsi les jeunes à bouger, danser et chanter, tout en leur donnant accès aux bases de notre culture musicale et au fondement même de notre patrimoine. Un cahier pédagogique et un CD seront remis à l’école pour préparer les élèves et faire un suivi suite à l’atelier.

Exemples d’activités

  • Inviter les élèves à faire des rythmes avec des cuillers, à modifier le timbre de celles-ci et à accompagner une pièce musicale.
  • Initier les jeunes à la podorythmie (tapement de pieds) à deux rythmes musicaux. Ils sont par la suite invités à accompagner une pièce musicale.
  • Chanter en chœur une ou deux chansons à répondre, dont l’une contenant une turlute (suite d’onomatopée musicale). Une invitation à rechercher ou composer une chanson à répondre est lancée.
  • Danse traditionnelle québécoise adaptée à l’âge des élèves.
  • Retour sur les instruments entendus.
  • Liens historiques et géographiques de la culture traditionnelle musicale chantée.
  • Découverte de différentes formes musicales et chantées.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Roy, Daniel